Un cours de photo au Thabor à Rennes avec Réflexe Photo !

J’en avais envie depuis longtemps et finalement je me suis décidée à m’inscrire à un stage de photographie. J’ai mon reflex depuis 3 ans maintenant et je dois avouer que je suis loin de maîtriser toutes les fonctions de cet appareil, ce qui est quand même dommage. Avec le blog, je suis amenée à prendre beaucoup de photos et j’avais l‘impression d’être arrivée au bout de mes possibilités sans aide extérieure. J’ai trouvé des tutos sur Internet, notamment pour mes photos de light painting mais justement , cela m’a confortée dans mon envie de suivre une petite formation.

J’ai donc cherché des cours de photo sur Rennes et ai été très surprise de constater que le site Groupon avait une offre : un stage d’initiation de 3 heures avec Reflexe Photo. C’est une entreprise qui propose des formules de stage photo dans 14 villes en France.
Avec Groupon j’ai eu la possibilité de m’inscrire pour 29,90 euros, ce qui m’a semblé très raisonnable. J’ai bien vite reçu un mail d’ Elodie la photographe , ainsi que des documents explicatifs quelques jours avant le stage. Ces stages ont lieu le week-end, ce qui est bien pratique.Je me suis donc rendue place St-Melaine près du parc du Thabor à Rennes hier, avec mon appareil-photo, un carnet et un stylo, et bien vite tous les participants sont arrivés, nous étions une quinzaine en tout. Après les présentations, Elodie nous a emmenés au Thabor. Cerise sur le gâteau, le temps était magnifique, une journée véritablement printanière avec un beau soleil.
Tout d’abord, Elodie a passé une demi-heure à nous expliquer les termes techniques que je maîtrisais fort peu jusque-là. Focale, capteur, obturateur, collimateur, vitesse, profondeur de champ, promis, maintenant, j’ai tout compris !Puis nous sommes passés à la pratique avec une série d’exercices techniques basés sur différents réglages. Nous nous sommes tiré le portrait mutuellement (merci Jean-Luc !), et avons commencé à mitrailler un peu tout ce qui passait devant nos objectifs. Même les oiseaux du Thabor ont eu droit à leur photo…Flou/net, net/flou, flou/net/flou, flou figé , flou filé, nous avons tout testé, travaillant essentiellement sur l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation pour cette initiation. Elodie nous a même servi de modèle.Les trois heures ont passé à toute allure, il faut dire qu’ Elodie sait transmettre sa passion pour la photo, avec beaucoup de patience et de pédagogie, ainsi qu’une bonne dose d’humour.
Le groupe était très sympathique, tout le monde s’est bien vite tutoyé, on comparait nos photos en s’entraidant, j’ai vraiment apprécié cette ambiance. Le moment comique de l’après-midi : quand des passants nous ont demandé quelle personnalité nous attendions. Nos appareils photo leur avaient fait croire que quelqu’un d’important allait arriver !

Résultat : ravie de cette expérience, j’ai très envie de recommencer et j’ai bien l’intention de continuer puisque d’autres stages de perfectionnement sont disponibles. Photo de nuit, portrait, photo de rue, le choix est vaste…
J’espère donc vous proposer prochainement des photos plus abouties…

Avez-vous déjà pris des cours de photographie ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

29 réflexions sur “Un cours de photo au Thabor à Rennes avec Réflexe Photo !

  1. Ben dis donc je trouve en effet l’offre « valable »… C’est un tarif qui limite le temps de réflexion, je trouve ça super pour les débutants. Je vais garder un œil là-dessus…

  2. Hummm ce billet fleure bon le printemps !
    Merci Koalisa pour cette explosion de couleurs, de fraîcheur, de gaité… et cette chute qui m’a bien fait rire 🙂 Tes photos étaient déjà magnifiques, elles seront en plus techniquement au top !

  3. Un cours dans une bonne ambiance : super ! C’est tout à fait intéressant et les résultats sont bluffants ! J’ai surtout aimé les jeux d’eau ! Voilà un cours que je suivrais bien volontiers 😀 Belle semaine Bisous

  4. je suis comme toi j’ai mon reflex depuis 3 ans et je ne suis plus satisfaite de mes photos. je sens que je stagne. mon homme m’a offert un cours de photo pour Noël je ne l’ai pas fait encore il faut que je prenne le temps. j’ai hâte d’en apprendre plus ????
    Bises

  5. J’avais pris des cours sur Lille avec mon appareil photo. A la sortie du cours, on se rappelle de beaucoup de choses et ensuite, j’ai un peu oublié à ne plus utiliser mes fonctions.

  6. j’ai participé à une sorte de stage une fois, mais pas réellement un cours, plutôt un atelier, mais j’en aurais vraiment besoin. Seule, je reste dans ma routine, prétextant le manque de temps et je ne progresse pas! !

    1. J’ai réservé ma place pour un autre cours sur la lumière et l’exposition début juillet… Ce sont les limites du mode automatique qui m’ont décidée aussi car parfois ça ne suffit pas !

    1. Toi, tu es dispensée ! 😉 N’empêche, j’ai trouvé que c’est un concept intéressant, et qui permet aux photographes d’exercer leur métier de manière différente.

  7. C’est quelque chose à quoi je pense car je ne suis pas à la base une très bonne photographe (pas comme toi). Ce serait davantage pour changer les angles, mieux choisir mes cadrages. Je n’ai pas trop le temps en ce moment d’alimenter le blog et mes photos sur instagram sont plutôt « documentaires ».
    Mais j’ai plein de choses à apprendre!

  8. Il y a longtemps, cela faisait partie de ma formation… Même si je pense qu’une piqûre de rappel serait la bienvenue lorsque je regarde mes photos. Car tu as raison, il n’y a pas mieux pour apprendre que de « s’appuyer » sur les autres et leurs connaissances. Je trouve aussi que c’est un bon moyen d’avancer…

Laisser un commentaire