J’ai quand même réussi à lire un peu dernièrement, voici donc un petit aperçu des derniers romans que j’ai lus. Je commence par les romans en anglais achetés à Nottingham. Quand je vais dans une librairie en Angleterre, j’ai l’impression d’être une enfant dans un magasin de bonbons, je voudrais tout emporter !
Tout d’abord, je passerai très rapidement sur The Girl on the Train (La fille du Train) de Paula Hawkins. L’histoire : dans le banlieue de Londres, une jeune femme récemment divorcée observe tous les jours pendant son trajet en train un couple vivant dans une maison de son ancien quartier. Un jour la femme qu’elle observait disparaît… J’avais vu la bande-annonce du film, j’ai cédé à la facilité et j’ai acheté le roman. J’ai été très déçue, malgré un début prometteur. Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou que j’ai lu trop de romans policiers mais j’avais deviné la fin très tôt dans ma lecture, donc je n’ai pas vraiment profité du soi-disant suspense “insoutenable” promis par les critiques !

C’est un peu pareil pour I see you, de Claire Macintosh, qui parle aussi des transports en commun, à Londres, le métro cette fois. Zoe Walker trouve dans un journal gratuit une petite annonce avec sa photo alors qu’elle n’a jamais passé d’annonce. Le jour suivant la même annonce paraît avec la photo d’une autre femme…
Voilà, c’est agréable à lire, mais ça ne vole pas bien haut et là encore la “révélation” ne m’a pas vraiment surprise. Je ne sais pas si ce livre a déjà été traduit en français par contre, je ne trouve pas trace d’un titre français sur le Net.

Rassurez-vous j’ai aussi lu des livres très chouettes, en anglais et en français !

Je commence par This must be the place de Maggie O’Farrell ( curieusement traduit en français par Assez de bleu dans le ciel, les choix des traducteurs sont parfois très mystérieux…). Il y est question d’un professeur de linguistique, d’une star de cinéma vivant recluse aux fins fonds de l’Irlande, de voyages entre le passé et le présent, d’enfants de deux familles, de séparation et de retrouvailles… J’ai adoré ce livre, très complexe dans sa construction, très surprenant aussi parfois. Une lecture idéale pour l’été !

J’ai gardé mon préféré pour la fin. Des années après tout le monde, j’ai enfin découvert le roman islandais Rosa Candida, de Auður Ava Ólafsdóttir. D’ailleurs ça m’a donné envie d’apprendre l’islandais tellement c’était bien ! Arnljotur, un jeune islandais de 22 ans ayant perdu sa mère décide d’aller cultiver des roses dans un monastère loin de tout. Parmi ces roses, celle qui donne son titre au livre, la Rosa Candida. Arnljotur est aussi papa d’une petite fille depuis peu mais l’enfant est le fruit d’une union d’une nuit et il l’a très peu vue. Pourtant Anna, la mère de l’enfant rejoint finalement Arnljotur et une histoire d’amour commence.
J’ai trouvé ce roman empreint d’une grande poésie. Les mots sont posés, l’écriture est simple mais il se dégage beaucoup d’émotion de ce roman. Je sais que beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu, et je crois que tout le monde a adoré ce livre !

Et vous, vos lectures du moment ? Des conseils ?

Pin It on Pinterest