Des lectures pour l’été

J’ai quand même réussi à lire un peu dernièrement, voici donc un petit aperçu des derniers romans que j’ai lus. Je commence par les romans en anglais achetés à Nottingham. Quand je vais dans une librairie en Angleterre, j’ai l’impression d’être une enfant dans un magasin de bonbons, je voudrais tout emporter !
Tout d’abord, je passerai très rapidement sur The Girl on the Train (La fille du Train) de Paula Hawkins. L’histoire : dans le banlieue de Londres, une jeune femme récemment divorcée observe tous les jours pendant son trajet en train un couple vivant dans une maison de son ancien quartier. Un jour la femme qu’elle observait disparaît… J’avais vu la bande-annonce du film, j’ai cédé à la facilité et j’ai acheté le roman. J’ai été très déçue, malgré un début prometteur. Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou que j’ai lu trop de romans policiers mais j’avais deviné la fin très tôt dans ma lecture, donc je n’ai pas vraiment profité du soi-disant suspense “insoutenable” promis par les critiques !

C’est un peu pareil pour I see you, de Claire Macintosh, qui parle aussi des transports en commun, à Londres, le métro cette fois. Zoe Walker trouve dans un journal gratuit une petite annonce avec sa photo alors qu’elle n’a jamais passé d’annonce. Le jour suivant la même annonce paraît avec la photo d’une autre femme…
Voilà, c’est agréable à lire, mais ça ne vole pas bien haut et là encore la “révélation” ne m’a pas vraiment surprise. Je ne sais pas si ce livre a déjà été traduit en français par contre, je ne trouve pas trace d’un titre français sur le Net.

Rassurez-vous j’ai aussi lu des livres très chouettes, en anglais et en français !

Je commence par This must be the place de Maggie O’Farrell ( curieusement traduit en français par Assez de bleu dans le ciel, les choix des traducteurs sont parfois très mystérieux…). Il y est question d’un professeur de linguistique, d’une star de cinéma vivant recluse aux fins fonds de l’Irlande, de voyages entre le passé et le présent, d’enfants de deux familles, de séparation et de retrouvailles… J’ai adoré ce livre, très complexe dans sa construction, très surprenant aussi parfois. Une lecture idéale pour l’été !

J’ai gardé mon préféré pour la fin. Des années après tout le monde, j’ai enfin découvert le roman islandais Rosa Candida, de Auður Ava Ólafsdóttir. D’ailleurs ça m’a donné envie d’apprendre l’islandais tellement c’était bien ! Arnljotur, un jeune islandais de 22 ans ayant perdu sa mère décide d’aller cultiver des roses dans un monastère loin de tout. Parmi ces roses, celle qui donne son titre au livre, la Rosa Candida. Arnljotur est aussi papa d’une petite fille depuis peu mais l’enfant est le fruit d’une union d’une nuit et il l’a très peu vue. Pourtant Anna, la mère de l’enfant rejoint finalement Arnljotur et une histoire d’amour commence.
J’ai trouvé ce roman empreint d’une grande poésie. Les mots sont posés, l’écriture est simple mais il se dégage beaucoup d’émotion de ce roman. Je sais que beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu, et je crois que tout le monde a adoré ce livre !

Et vous, vos lectures du moment ? Des conseils ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

21 réflexions sur “Des lectures pour l’été

  1. Ah, moi aussi je n’ai pas aimé La fille du train ! Ca se lit mais sans intérêt et presque sans surprise. J’ai en revanche beaucoup aimé le premier roman de Claire Mackintosh, Te laisser partir (I let you go) que j’ai chroniqué sur mon blog.
    Merci pour tes conseils lecture, je note tout, notamment Assez de bleu dans le ciel qui devrait me plaire.
    Bises et bonnes vacances ! (pour moi, ça a commencé hier, et toi ? )
    Aglaé

    1. Oui je viens de lire ta chronique, je vais redonner sa chance à Claire Mackintosh alors ! J’ai encore une ou deux réunions la semaine prochaine, je serai vraiment en vacances vendredi prochain .Bonnes vacances à toi, profite bien !

  2. Grâce à ton billet lecture j’ai acheté à Londres this must be the place pour ld remettre à lire in english comme toi j’ai été très déçue par la fille ds le train je n’ai pas été conquise et me suis sentie en décalée par rapport à la critique et les millions de lecteurs qui ont adoré? ! Je note ton coup de coeur
    Bon dimanche plein de bises

  3. Je ne maîtrise pas suffisamment l’anglais pour me lancer dans la lecture d’un livre, j’avais essayé puis abandonné ! Par contre la fille du train ( en français ) j’avoue avoir survolé des passages pour arriver plus vite à la fin ! En ce moment je lis avec plaisir le dernier de la blogueuse Virginie Grimaldi ! Les sentiments évoqués sont si vrais ! Bon dimanche Bisous

  4. Merci pour les conseils – combien de fois on est déçu après avoir entendu des critiques enthousiastes …
    Nous sommes en train de (re)lire les guides sur la Tanzanie et Zanzibar, encore tellement imprégnées depuis notre retour !
    Bon dimanche

  5. « La Fille du Train », j’ai lu plusieurs critiques comme la tienne disant que le suspense n’était pas si terrible que cela…
    « Rosa Candida », je l’ai lu il y a 5 ou 6 ans et je n’ai pas du tout du tout aimé 😉
    Je viens de finir « toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr, il semble me souvenir que tu l’avais apprécié aussi…

  6. Merci pour ces bonnes suggestions ! Je n’ai vu que le film « A Girl on the Train » et comme toi, je n’ai pas compris tout le phénomène autour. Je m’imaginais que le livre était meilleur comme souvent, mais on dirait que ce n’est pas le cas. Bisous et bon dimanche 🙂

  7. Je suis en train de lire le dernier Musso. Et ensuite ça sera le dernier Labro; maman l’a devore, elle qui peine parfois a lire maintenant.
    La fille du train; je vais laisser tomber alors!
    Et j’ai commence un livre en anglais, mais ne sais plus le titre. Il est… moyen d’ou le fait qu’il n’ait pas voyage avec moi chez mes parents! Mais le livre du Boss (Bruce Springsteen), écrit par lui même, même si c’est un pave est avec moi! LOL
    Belle soirée. Bizzz

  8. Je n’en ai lu aucun…
    Je suis toujours dans mes policiers nordiques, après un intrusion au Chili avec La Maison aux esprits d’Allende…
    Sinon, je pense relire tous mes Flow (dans un autre genre ^^)
    Belle journée
    Bisous

  9. Hello!
    Je n’ai lu aucun de ces livres mais j’aime toujours lire des « critiques » de livres. Tu m’as donné envie avec le livre islandais, mon auteur de polar préféré étant Arnaldur Indridason, islandais lui aussi.
    En ce moment je lis « le mystère Henri Pick » de David Foenkinos, j’en parlerai moi aussi un de ces jours sur mon blog. C’est pas mal mais pas transcendant.
    Bonne journée!

  10. La fille du train, un polar bien fait, comme il en existe des centaines.
    Je suis en train de finir Passé imparfait de Julian Fellowes avant d’attaquer Belgravia du même, ensuite, il me faudra piocher dans mes piles en attente.

  11. J’ai également entendu parler de la Fille du Train, en tout cas de sa version cinématographique, je ne savais même pas que le film est adapté d’un roman. Quoi qu’il en soit je ne l’ai pas vu, mais il m’intriguait, et finalement ton avis ne me donne pas tellement envie de le découvrir haha !
    Je pense que ta dernière lecture me plairait bien également, si je tombe dessus un jour je vais tenter de me souvenir du titre ! 🙂 Merci et gros bisous !

  12. Je viens de finir « les garçons de l’été », c’est LE roman de l’été … j’ai adoré ! Par contre, j’avais moyennement accroché à Rosa Candida. Merci pour tous ces conseils de lectures en tous cas 😉

Laisser un commentaire