Dimanche, c’est la Fête de la Lune !

Le festival de la Mi-Automne ou fête de la Lune est célébré le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre sur le calendrier grégorien. La 15ème nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

crédit photo The Telegraph

La fête de la Mi-Automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel an chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

Mid-Autumn-Lantern-Festival-1-592x300
crédit photo Old Penang Hotel

La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. Puis, à l’occasion d’une victoire militaire, un gâteau spécial de forme ronde fut créé pour l’Empereur. L’Empereur le distribua à ses ministres et leur dit qu’il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s’appelle « Gâteau de lune ».
Depuis, la fête de la Mi-Automne  est l’occasion pour les Chinois de manger des gâteaux de lune.

mooncake4La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête . Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l’automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C’est donc autour d’elle que sont organisées les activités festives,  contemplation de la lune et promenade sous la lune, qui se concrétisent par un pique-nique nocturne très populaire. Dans les zones urbaines, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n’hésitent pas à s’installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées. Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.

On consomme alors les fameux gâteaux de lune  Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots rouges ou dattes enrobant souvent un ou deux jaunes d’œufs de cane salés qui rappellent la lune (le mélange sucré-salé est tout à fait acceptable dans les pâtisseries chinoises). Des moules spéciaux sont utilisés pour réaliser les gâteaux.

mjLRmKmKUPUCJHbzeW0P1hAEn effet, leur surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes de bon augure, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante. La légende populaire rapporte l’existence d’une déesse nommée Chang’e, du lapin de jade et d’un bûcheron vivant sur la lune. (source: Wikipédia)

mooncake1Personnellement, je préfère les gâteaux sans les oeufs salés, j’ai donc opté cette année pour des gâteaux au thé vert et aux graines de lotus. Ils sont vendus par quatre dans des boîtes en métal que l’on trouve dans les épiceries asiatiques.

mooncake3On peut également les acheter à l’unité. Ces gâteaux sont très riches, on les coupe en petits quartiers…(le couteau est fourni avec la boîte !) et ils sont délicieux avec une tasse de thé. Je les trouve magnifiques avec leurs dessins !

mooncake2En faisant quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé toutes sortes de modèles de mooncakes:

RRHS Moon cake 2

hello-kitty-snowskin-mooncakes

Même Starbucks s’y est mis…

starbucks-mooncakeEt si vous cherchez le hashtag #mooncake sur Instagram vous en trouverez bien d’autres encore !
Cette année, le festival tombe le dimanche 26 septembre… C’est ce week-end, alors…à vos mooncakes ! 🙂
Connaissez la Fête de la Lune ? Avez-vous déjà goûté un gâteau de lune ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “Dimanche, c’est la Fête de la Lune !

  1. Oui, j’aime bien ces gâteaux 🙂 et après la fête, les boutiques souvent les liquident à moitié prix! J’ai ainsi eu 2 boites de 4 pour le prix d’une la fois passée. Je n’avais pas réalisé que c’est dimanche. bisous et belle fête à toute la famille!

Laisser un commentaire