Essuie-tout lavable par Mam'zelle Parisette

Avant de rencontrer mes copines Breizhblogueuses, je suis allée à la découverte de leurs blogs et je suis tombée sur celui de Mam’zelle Parisette qui fait plein de jolies choses qui peuvent aussi être utiles. C’est comme ça que j’ai découvert les essuie-tout lavables. J’utilise déjà des disques à démaquiller lavables mais c’est vrai que je me sers beaucoup des essuie-tout, surtout avec un Canaillou toujours prêt à renverser son jus d’orange… Pas très écolo, l’essuie-tout jetable et en plus, c’est très moche…Hem… Du coup j’ai discuté  avec Mam’zelle Parisette pendant qu’on visitait l’expo photos de La Gacilly  et j’ai décidé d’essayer. La commande a été passée dans la foulée (le lot de 12 essuie-tout coûte 35 euros) et les essuie-tout sont arrivés deux jours après (très efficace, Mam’zelle Parisette, bravo !).

IMG_2912

Ces essuie-tout sont constitués d’une face en microfibre  et d’une face en imprimé coton. J’ai choisi un motif coloré un peu rétro mais il y a beaucoup d’autres tissus disponibles. Avouez que c’est plus joli que le rouleau d’essuie-tout lambda !

Un mode d’emploi est fourni car il faut récupérer un rouleau en carton sur lequel on enfile trois élastiques équipés de boutons-pressions.

IMG_2913

Ensuite on fixe la première « feuille » d’essuie-tout…

IMG_2915

Il n’y a plus qu’à fixer les autres feuilles (12 en tout) et voilà ! On peut s’en servir comme si c’était de l’essuie-tout classique. Astucieux, non ?

IMG_2916

J’utilise cet essuie-tout écolo depuis quelques jours et j’en suis ravie. Je pense que j’ai déjà économisé l’équivalent d’un rouleau d’essuie-tout jetable ! J’ai aussi décidé de revenir aux serviettes de table en tissu, tant qu’à faire…

Et vous, qu’utilisez-vous ? Connaissez-vous les essuie-tout lavables ?

Bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

48 réflexions sur “Essuie-tout lavable par Mam'zelle Parisette

  1. Je ne connaissais pas du tout les essuies-tout lavable. Pour ma part je n’utilise ni lavable ni jetable. Quand les enfants renversent quelque chose, je passe un coup d’éponge et un coup de torchon et voilà… Je n’en utilise plus depuis presque 4 ans et ça ne me manque absolument pas… Mais je trouve que pour celles qui les utilisent, c’est une très bonne idée!

    Bises

  2. Quelle bonne idée ! J’utilise les essuie-tout jetables, car le papier est bon marché au Québec. Du coup, c’est sûr que ce n’est pas écolo. J’aimerais me tourner vers ces options également. J’avoue que l’abondance des ressources fait que je ne calcule pas vraiment. Par exemple l’eau est l’or du Canada et du coup, on est habitué à prendre des longues douches, etc. En France, j’ai été habituée à me limitée quand je suis reçue parce que l’eau coûte cher là-bas, mais le prix ne devrait pas être la seule raison pour faire des choix écologiques. Il faut revoir ses habitudes. Gros bisous et bon week-end ! 🙂

    1. C’est vrai qu’on ne voit pas les choses de la même façon selon le pays…C’est aussi une question d’habitude. J’avoue que je ne me suis pourtant jamais résolue à utiliser des couches lavables quand Canaillou était petit ! Merci pour ton point de vue, bon week-end ! Bises 😉

  3. J’utilise les vrais serviettes de tables, les lingettes démaquillantes en tissu mais pour les essuies tout, je ne sais pas. je m’en sers pour la peinture ou d’autres activités de même type. sinon j’ai toujours un vieux lot de torchons et de t-shirt découpé en torchon pour tout ce qui est vélo et autres activités sportives.

  4. J’utilise des torchons et des serviettes et de temps en temps de l’essuie-tout mais beaucoup moins qu’avant. Sauf en vacances, car la lessive en vacances c’est moins facile. Mais l’idée est amusante et efficace, je pense. Je vais aller voir le site.
    Bon we!

  5. C’est une bonne idée, nous sommes tous habitué à utiliser trop de papier quand parfois le petit coup d’éponge suffirait. Le débat est souvent relancé pour les couches lavables ou les couches à usage-unique…Il faudrait faire le calcul entre la consommation d’eau et électricité pour le lavage.
    Mais n’importe comment, il faut être plus attentif à tout !

  6. J’ai acheté les disques demaquillants il y a quelques années, mais je ne connaissais pas le concept de l’essui tout lavable. J’adore les petites pommes dessus !

  7. Oh il est super joli ce tissu ! 🙂

    J’aime bien le principe, c’est vrai que les essuis-tout c’est hyper utile, mais pas très écolo. Du coup je n’en utilise que très peu, et je préfère utiliser chiffons et éponge.

    N’empêche que j’adore vraiment ce tissu ! 🙂 Merci pour la découverte !

  8. Alors nous, nous sommes très torchons pour essuyer toutes les petites cata. Et les serviettes en tissus sont également de rigueur à table (avec les filles, elles font rarement plus d’un repas :)) )

  9. C’est sympa comme idée et joli en plus!
    Je n’utilise pas souvent les scottex en fait, mais plutôt une microfibre et je les lave régulièrement en machine. C’est comme ton roll finalement sauf que les miennes ne sont pas sur un roll. Les scottex me servent pour « éponger » le poisson par ex (sinon ça sent) ou essuyer un truc bien gras.
    Bises, bonne semaine!

  10. C’est absolument génial!!! Comme toi j’essaie d’adopter des cotons lavables et autres trucs réutilisables dans un souci d’écolo du dimanche, mais là, l’essuie-tout en tissu, je ne savais pas du tout que cela existait!!! Je prends note, merci pour cette découverte!!!

  11. bonjour
    en plus ils sont sympas ces essuis tout
    j » utile , une éponge , des torchons , pour mes petits enfants à table
    des jolies serviettes à motifs bretons , ( coton )
    pas souvent d ‘ essuies tout papier
    ( pour les bêtises des chats une éponge aussi)

    j aime bien tes bonnes idées de découvertes
    bises
    kenavo Lisa

  12. Pour l’essuie-tout, je reste au rouleau papier, pour les serviettes de table, j’ai toujours été pour celles en tissu car il en existe de bien jolies. Mais effectivement, pourquoi pas si c’est bon pour notre planète ! Bises

  13. C’est une super idée! Je connaissais les lingettes démaquillantes lavables mais pas encore l’essuie-tout, je songe à m’y mettre aussi!
    Récemment j’ai eu l’occasion de tester le Brill’tout, c’est une sorte de grande lingette lavable qui nettoie les vitres sans ajouter de produits nettoyant, et j’ai été conquise! C’est efficace, simple et rapide d’utilisation, en plus d’être écologique! Je trouve que c’est encourageant de voir que de tels produits se développent!

Laisser un commentaire