J’ai un peu délaissé le blog ces derniers temps : le travail à distance m’a vraiment dégoûtée de l’ordi, j’ai eu envie de prendre l’air dans les Côtes d’Armor ce mois-ci et j’ai plutôt passé mon temps à lire que sur les réseaux sociaux. En revanche, j’ai pris une très bonne habitude ces derniers mois : celle de faire une séance de yoga quotidiennement.
J’ai commencé à faire du yoga en septembre dernier, à raison d’1h30 de cours par semaine. C’était un yoga très doux (yin yoga si vous connaissez) mais je restais un peu sur ma faim. Avec le confinement, bien sûr, plus question d’aller aux cours et au bout d’une semaine je me suis mise à chercher des solutions sur le Net. C’est là que j’ai découvert Adriene ! Bien sûr, j’avais déjà entendu parler de ses cours de yoga sur YouTube mais je n’avais jamais essayé. J’ai cliqué sur une séance au hasard et j’ai découvert une prof de yoga très dynamique, très drôle, ça m’a tout de suite plu.
Sur la Chaîne Yoga With Adriene (c’est en anglais, j’ai oublié de préciser), il y a des centaines de séances de yoga allant de 10 minutes à 50 minutes environ, on peut choisir sa séance selon le temps dont on dispose, si on a mal au dos, si on est stressé, si on a la migraine (très chouette, cette séance !) etc… J’ai même envoyé des liens vers des séances à mes étudiants qui, pendant le confinement, passaient des heures sur leur ordinateur ( ça leur faisait travailler leur anglais tout en les relaxant 😉 ).
L’avantage de cette chaîne YouTube, c’est que les vidéos sont vraiment bien faites, Adriene est très pédagogue, et côté technique audio-vidéo, c’est parfait aussi. Souvent j’ai tenté de suivre des cours sur Youtube et ai été découragée par la mauvaise qualité du son par exemple.
Bien vite, ces séances de yoga ont fait partie de mon quotidien, et je continue, c’est devenu un besoin maintenant. J’aime tout particulièrement les programmes de yoga sur 30 jours proposés tous les ans par Adriene, c’est très motivant et il y a une continuité dans la progression. Comme cela fait 5 ans que cela existe, il est facile d’enchaîner plusieurs mois de pratique !
Au final, après 4 mois de pratique quotidienne, j’ai constaté que j’étais moins stressée, que j’avais moins mal au dos, bref ces cours me donnent la pêche. Je pense tout de même que c’est bien de commencer le yoga en allant à un cours en présentiel. Une fois qu’on a les bases, c’est plus facile de suivre un cours en vidéo, et puis, le yoga c’est un cheminement très personnel, ça se prête très bien à une pratique à la maison… Evidemment, si vous avez des soucis de santé, ce n’est peut-être pas conseillé de suivre ces cours : j’ai vu tellement de gens se lancer dans une pratique sportive effrenée sur Youtube avec des cours hyper cardio, ça m’a un peu fait peur. Là, je pense que franchement, si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez y aller !

Si vous souhaitez essayer, voici une séance que j’avais partagée avec mes étudiants et qui a eu pas mal de succès, une séance de yoga pour lutter contre le stress et l’anxiété :

 

Voilà donc mes impressions un peu en vrac, j’espère vous avoir donné envie d’essayer ! Qui fait du yoga parmi vous ?

Pin It on Pinterest