Fournitures scolaires, je vous hais

On peut être prof et s’énerver après les autres profs, si si… Au mois de mai dernier, à l’issue de la réunion de présentation de la classe de CP, mon mari est revenu (oui, c’est lui qui y est allé, y a pas de raison ) porteur de la liste de fournitures pour la rentrée de Canaillou. Quatre mois avant, donc.
Evidemment, deux jours avant la rentrée, tout le monde avait perdu la liste. Moi aussi d’ailleurs sauf que je l’avais prise en photo. Après, il faut retrouver la photo mais la preuve, je l’ai retrouvée, la voici :liste fournitures

J’ajoute qu’en bonne élève, j’avais tout acheté début juillet…mais la veille de la rentrée j’ai mis une heure à retrouver le sac de fournitures, les vacances ayant ce singulier pouvoir de me faire oublier tout ce que j’ai fait avant de partir (il faudra que je vous raconte la fois où j’ai tellement bien caché mes bijoux – oui, j’ai quelques bijoux…- que je ne les ai retrouvés qu’un mois après notre retour, et par hasard en plus ). Bref j’ai réussi à remettre la main sur les fournitures, le cartable était prêt, Canaillou aussi, et le grand jour de la rentrée est arrivé. Et là, je me suis rendu compte que j’avais (presque) tout faux…
Passons cette liste en revue, si vous le voulez bien (et même si vous ne voulez pas) :
cartable : ok
crayons à papier pas trop gras : j’ai pris du HB, ça devrait aller même si le descriptif manque de précision…
une bonne gomme à plastique : là, je suis restée perplexe. Une gomme plastique ok mais une gomme à plastique, c’est quoi ? Ca gomme le plastique ? J’ai cherché sur Internet, je n’ai pas trouvé, j’ai pris une gomme blanche générique, après, je ne sais pas si elle est bonne hein…
4 stylos à pointe fine : des feutres ou à bille ? J’ai pris des stylos bille.

colle
de la colle en tube : je vous mets une photo car c’est la prise de tête depuis la semaine dernière avec cette fichue colle. Au début bêtement, j’ai pris un tube de colle Scotch (sans solvant quand même) en me disant que c’était bizarre qu’ils ne demandent pas de la colle en bâton. Vendredi dernier j’ai récupéré Canaillou avec un nouveau pantalon (taille 3 ans mais bon, il n’est pas gros, ça faisait pantacourt) car il avait apparemment vidé le tube sur son short. Donc en fait tube veut dire bâton. J’ai acheté un paquet de 5 bâtons de colle taille standard. Devinez quoi ? Ce n’est toujours pas ça, il faut un GROS bâton de colle… Aujourd’hui j’ai acheté le bâton du milieu, je vous tiens au jus si ce n’est toujours pas le bon. Point positif : j’ai de la colle jusqu’en 2020.
Un double décimètre de 20 cm : le fou rire de la rentrée. On ne sait jamais,  s’il y a des double décimètres dissidents qui font 30 cm…
Le reste, ça va, à part que je me suis aussi interrogée sur les chaussures de gym pour la salle de sport. Avec une amie, on avait compris que c’était des rythmiques ! Eh bien non, il fallait des baskets ! Et pourquoi ne pas écrire “une paire de baskets” ? J’ai bien compris qu’il faut des chaussures propres pour la salle de sport, c’est le mot “gym” qui m’a perturbée… Et pourquoi les supermarchés vendent-ils tous des rythmiques pour la rentrée si personne n’en achète ? Autant de questions existentielles restant sans réponse…
Quant au porte-vue, j’ai pris le premier que j’ai trouvé car je commence à être en mode Fabienne Lepic là…(à partir de 2’55 »)

Et vous savez quoi ? Il y avait un mot sur le cahier de liaison de Canaillou hier soir : “ACHETER DE LA COLLE ”. Je vais finir par craquer, je vous dis…

Note à moi-même : travailler le lâcher-prise… 😉

Et vous, quelques prises de tête avec les fournitures scolaires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

40 réflexions sur “Fournitures scolaires, je vous hais

  1. HAHAHAHA! En voyant la liste je me suis fait les mêmes réflexions, dis-donc. « Pas trop gras? » Y’a une cotation pour les crayons, c’est pas pour rien…
    Perso, je ne savais pas qu’il fallait goûter la gomme… Et donc, elle était bonne? Pas trop farineuse, un peu goûtue, un poil juteuse, mûrie au soleil de Provence? 😀
    Ici, on n’a pas eu grand chose à acheter. Les enseignants sont aussi assez précis au niveau de leurs listes. Et vu qu’en tchèque, stylo bille et feutre sont deux mots complètement différents, pas de risque de prêter à confusion :).

  2. Hi hi hi! Que j’ai ri!
    Oui même problème ici, autant la maitresse de l’an dernier était précise, autant celle de cette année est restée évasive. Nous avons eu donc droit par exemple aux « stylos à bille effaçable », ce qui n’existe pas bien sûr! Il s’agit des fameux feutres à frixion tellement à la mode.
    Et les papiers à remplir en 12 exemplaires qui demandent 45 fois ton numéro de téléphone, on en parle? Oh mais je crois que je tiens là une idée d’article… Merci!!

  3. Tu m’étonnes.. Depuis « toujours », certains profs sont spécialistes des trucs qui n’existent pas ou alors donnent une dénomination qui leur est propre et que personne ne comprend en dehors d’eux-même !
    Ayant une expérience en papeterie, je sais que certaines choses sont impossibles mais c’est parfois compliqué à expliquer à ton enfant parce que « la maîtresse elle a dit ».. (en général, l’enfant abdique quand tu dis qu’à ce moment-là, tu v

    1. (parti trop vite)
      … tu vas mettre un mot disant que le matériel demandé n’existe pas ! )
      Donc, oui, un tube de colle, c’est bien un bâton… Et non, tu n’en as pas jusqu’en 2020… A titre d’exemple, j’achète une boîte de bâtons de colle à la rentrée (la boîte que reçoivent les papeteries, celle qui contient quelque chose comme 25 ou 30 bâtons… et même s’ils sont plusieurs à se servir dedans, ça ne termine pas l’année scolaire… enfin, maintenant si, parce qu’ils ont grandi et les besoins en colle sont moindres)

      1. Le double décimètre de 20 cm est quand même collector !!
        (quoique je viens d’aller voir la liste pour les CP dans l’école des enfants et il faut « 1 règle plate de 0 à 20 cm »…. je traduis par « graduée de 0 à 20 cm » mais en chipotant, une règle de 17.25 cm si elle est plate répond au critère ! )

  4. Ah j’adore !!! Je n’ai JAMAIS eu à faire les courses de rentrée !!! Et ce n’est ni parce que j’envoie quelqu’un d’autre, c’est qu’ici au UK, il n’y a pas de listes de fournitures, tout est à l’école, comme les cahiers, les livres !!! Bref, on va à l’école les mains dans les poches : un comble, non ?!!!
    J’ai appris un nouveau mot, avec le porte-vue. Elle a quel âge, la maîtresse ?!!!

  5. Cela vaut son pesant de cacahuètes ! Du coup, je suis retournée lire la liste que j’ai donnée, pour voir… Alors ouf ! J’ai bien associé double-décimètre et 20 cm, mais avec des parenthèses, mon honneur est sauf…
    J’ai l’impression qu’ils n’ont pas voulu donner de marques… du coup, c’est faussement précis, en effet…
    Pour le commentaire sur les fiches de renseignements qui demandent toujours les mêmes renseignements, j’avais pris l’habitude de me préparer un petit fichier que j’imprimais et que je collais sur la fiche… 🙂
    Courage, ce n’est que le début. 😉

  6. C’est loin de nous…maintenant nous vivons la liste des petits enfants (entre les deux matchingpoints, il y a trois nouveaux CP) et c’est toujours la même galère – pourquoi l’école ne donne pas tout en début d’année, contre remboursement bien sûr ? Ce seraient des achats groupés, des prix intéressants et moins d’embêtements pour les parents…
    La partie allemande des matchingpoints a elle aussi enrichi son vocabulaire, « porte-vue », on apprend tous les jours !
    Bonne fin de soirée

    1. Le collège de mon grand faisait ça, on achetait un carton de fournitures en début d’année et basta… Porte-vue ne fait pas non plus partie de mon vocabulaire mais plaît beaucoup dans les écoles ! 😉

  7. ahah, c’est fini pour moi les prises de tête, le mien est rentré en première et c’est tout juste s’il est parti avec un stylo qui marchait ^^

  8. Pour moi (qui suis un peu psychorigide, certes), c’est pas du tout précis et très mal construit comme liste ! Des fois, c’est écrit en chiffres, d’autres en toutes lettres, avec ou sans majuscules … Combien de feutres ou de crayons de couleurs ? Et ce bon vieux débat régional de crayons gris, crayon de bois ou crayon à papier, on en parle ?

    Le double décimètre de 20 cm, c’est quand même très très fort venant d’un enseignant. Tu m’a bien fait rire avec ton double décimètre « dissident » 😉

    En fait, il se la pète en disant « double décimètre » (attention, vocabulaire technique) mais comme il sent bien qu’il va y avoir incompréhension, il précise le 20 cm…

  9. Argh !
    Étant dans le métier, je trouve sa liste pas assez cohérente avec ce qu’elle veut !
    J’espère qu’en classe, elle explique mieux aux élèves…

    Bonne journée

    oth67 avec l’avatar de Sév !

  10. Ha ha ha quel joli billet et prise de tête pour la colle c’est trop fort comme les choses pourraient être simples n’est ce pas l’idée géniale serait que les fournitures soient fournies par l’école moyennant une somme a payer par les parents un forfait en quelque siremte comme cela tout le monde aurait les même sans chichi … Je vois que cesg tjs aussi compliqué et chiant et la Canaillou n’est qu’en CP … est il content de sa rentrée? Bisous

  11. Mon fils est père de famille, sa fille est en CM1, l’année dernière, il fallait un gros dictionnaire, pourtant, on ne manque pas de dictionnaire dans la famille, cette année, il faut autre chose et je pense aux familles, sans beaucoup de revenus, et j’enrage.

Laisser un commentaire