La cité médiévale de Dinan

En mars dernier j’ai retrouvé les Breizhblogueuses pour de nouvelles aventures : nous avons tenu l’assemblée générale de notre association, sommes parties naviguer le long de la Rance et avons visité l’abbaye Saint-Magloire à Léhon.

chateau dinan chateau dinan2 léhon dinanPour rejoindre Dinan depuis Léhon nous avons fait une jolie promenade qui nous a permis d’admirer le château qui défendait autrefois la ville ceinturée par des remparts. Une fête médiévale costumée, la Fête des Remparts,  aura d’ailleurs lieu cet été les 23 et 24 juillet.

dinan26-01dinan22A Dinan, ça monte et ça descend , il y a toujours quelque chose à voir. Je vous en ai déjà parlé un peu avec mes photos de Dinan insolite. Bertrand Du Guesclin veille sur sa ville…

dinan duguesclindinan6dinan35dinan28L’Hôtel Keratry, connu sous le nom de Maison de la Harpe, fut en fait construit à Lanvollon en 1559, puis démonté et reconstruit à Dinan en 1939. Cette maison est considérée comme l’une des plus belles de la ville :hotel keratry dinandinan34dinan31Certaines ruelles sont si étroites que les maisons se touchent presque.dinan33dinan30dinan28Vous n’allez pas le croire mais cette belle bâtisse est une HLM :dinan29dinan25dinan17Les petits détails qui font le charme de Dinan : les enseignes, les balcons, les portes colorées et ouvragées, les fleurs , les petites cours pavées…dinan15 enseigne chatdinan21dinan2dinan20dinan19dinan18dinan24Tout en papotant avec les copines et notre guide, nous avons finalement parcouru tout le centre-ville et avons même pu visiter la Basilique Saint-Sauveur.

st sauveur dinan1La tradition attribue à Riwallon le Roux la fondation de Saint-Sauveur de Dinan, en 1112, à son retour de Terre sainte. Fait prisonnier au cours de la première croisade, ce chevalier, petit fils de Josselin Ier de Dinan, fils d’Olivier Ier de Dinan et frère de Geoffroy Ier de Dinan, aurait fait vœu d’édifier une église dédiée au Saint-Sauveur et à la Sainte-Trinité s’il revoyait un jour son pays.(source Wikipedia) st sauveur dinan2st sauveur dinan4st sauveur dinan3st sauveur dinan5st sauveur dinan6C’est ainsi que cette journée à Dinan s’est conclue, un grand merci à notre guide Florence ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Dinan pour cette chouette journée !

J’espère que la visite vous a plu et je vous conseille vraiment d’aller visiter Dinan si vous êtes à proximité !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “La cité médiévale de Dinan

  1. Merci de me rappeler une merveilleuse journée passée à Dinan ! Son charme est resté intact 🙂 Tes photos sont très belles et tu sais saisir le petit détail qui accroche 🙂 Bon jeudi Bisous

  2. Dinan est une cité magnifique. Cela fait bien longtemps que je n’y suis allée. Vos balades donnent envie de venir vivre en Bretagne pour rejoindre votre groupe ! Bises

Laisser un commentaire