L’Abbaye St Magloire à Léhon dans les Côtes d’Armor

Après la promenade en bateau sur la Rance, les Breizhblogueuses se sont donc retrouvées au pied de l’abbaye Saint Magloire à Léhon, tout près de Dinan. Notre guide, Florence Rocaboy, nous attendait et nous a donc emmenées visiter l’abbaye, ancien monastère de moines bénédictins qui remonterait au IXème siècle.

abbaye st magloire lehon

abbaye st magloire léhon3-01

abbaye st magloire léhon5-01abbaye st magloire léhonLa légende  dit que  six moines venus du Pays de Galles, s’installèrent sur les bords de la Rance, priant Dieu qu’un seigneur leur donne des terres pour pouvoir édifier un monastère. Nominoë venant à chasser dans les parages et dit aux moines qu’il consentait à leur donner les terres si ces derniers trouvent les reliques d’un Saint Breton. L’un d’eux, Condan, eut l’idée de dérober les reliques de Saint Magloire enterré sur l’île de Sercq. Ils volèrent la dépouille du saint homme à la faveur de la nuit, avec la complicité du Ciel qui permit l’ouverture de la dalle recouvrant le tombeau. Sur le chemin du retour, fatigués ils s’arrêtent sous un pommier stérile à Pleudihen-sur-Rance. Saint Magloire fit son premier miracle ; au petit matin l’arbre donnait de beaux fruits rouges qu’avait bénits saint Magloire.

abbaye st magloire léhon4-01

jardin abbaye

hotel insectes abbaye

hortensiaNous avons commencé par visiter les jardins autour de l’abbaye, puis le cloître agrémenté d’un jardin des simples. Ce cloître fut rebâti au XVIIème siècle. De magnifiques hellébores étaient en fleurs lors de notre visite.

cloitre abbaye st magloire-01

cloitre jardin des simples-01jardin des simples 2hellebore 1hellebore 2reine des présNous avons ensuite visité l’abbatiale, et pu admirer le choeur,  le font baptismal du XIIIème siècle ainsi que des gisants, dont Typhaine Du Guesclin.

abbaye st maglore léhon 6-01

abbaye st malgloire léhon6gisant typhaine duguesclinabbaye st magloire lehon 7détail abbaye st magloire léhonLe musée de l’abbaye contient de nombreux livres, ainsi qu’une statue de Saint Magloire.

bibliothèque abbaye st magloire 2détail bibliothèque livreslivre bretagne bibliothèquestatue bibliothèqueNous avons continué, toujours guidées par Florence, qui nous a emmenées dans l’ancien réfectoire des moines, où les mariages civils sont célébrés actuellement. La lumière dans cette grande salle est incroyable ! Les vitraux modernes ont été réalisés par le maître verrier Gérard Lardeur.

salle mariagevitraux moderne salle mariage

détail plafond salle mariagevitraux salle mariagePuis nous avons terminé la visite par les combles, à la charpente magnifique, inspirée des carènes de bateau. Les séparations en bois, ajoutées lors du tournage d’un film, ont été laissées sur place.

combles abbaye st magloire lehon

Tous mes remerciements à l’Office de tourisme de Dinan, ainsi qu’à Florence, spécialiste de l’époque médiévale. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir l’écouter, elle sait absolument tout sur l’abbaye.

Après la visite, nous sommes rentrées à pied jusqu’à Dinan, je vous reparlerai bientôt de cette jolie ville médiévale…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

20 réflexions sur “L’Abbaye St Magloire à Léhon dans les Côtes d’Armor

  1. J’ai beaucoup aimé te suivre pour la visite guidée de cette abbaye 🙂 J’aime particulièrement ces témoignages du passé. Le chœur et la salle des mariages sont splendides. Il doit faire bon se promener dans le cloîtres et ses plantes 🙂 Merci pour la belle découverte . Bonne fin de dimanche Bisous

Laisser un commentaire