Le Zoo Parc de Trégomeur, dans les Côtes d’Armor

Comme je vous le disais dans mon article Blog trip dans les Côtes d’Armor, j’ai eu l’occasion dernièrement de passer un week-end dans les Côtes d’Armor par le biais de l’association des Breizhblogueuses. Accompagnée de Canaillou et son papa, j’ai donc retrouvé Madame Ordinaire et ses filles pour deux jours de découvertes.

zooparctregomeurcollage

Nous étions conviés au Zoo Parc de Trégomeur pour commencer ce week-end et nous avons tout d’abord rencontré Solenn qui nous a présenté le parc autour d’un café.

Celui-ci se démarque des autres zoos de la région par son choix de présenter une faune et une flore essentiellement asiatiques et malgaches. Le ton est donné dès l’entrée avec des bambous omniprésents et une ambiance très zen (seule la température est restée bien bretonne ce jour-là !).

bambou

maison thai

Avec plus de 50 espèces animales, le parc contribue à la préservation d’espèces animales menacées.

gibbons

Moi qui n’aime pas spécialement les zoos, j’ai apprécié le fait que les animaux aient de grands enclos et soient pour certains en semi-liberté. Un plan d’eau les sépare des visiteurs et il est possible de les observer sans pour autant les déranger. Les explications données par Solenn m’ont également convaincue que tout est fait dans l’intérêt de l’animal.

Si certains animaux comme les lémuriens étaient très actifs ce matin-là, d’autres ont préféré faire la grasse matinée…Nous nous sommes promis de revenir en été ! Voici donc un petit aperçu des animaux que nous avons pu voir :

Plusieurs variétés de lémuriens venant de Madagascar, comme ce Maki Catta.

makicatta

Lémurien noir et blanc :

maki vari noir et blanc

Famille de lémuriens à ventre roux :

maki à ventre roux et petitfamille maki ventre roux

Le panda roux, qui avait vraiment très très sommeil !

panda roux

La panthère des neiges, qui n’est pas du matin non plus :

panthere des neiges

Des statues sont à découvrir au détour des allées bordées de bambous. Les enfants ont adoré se poursuivre dans le parc.

collagesinges3singes

J’ai été ravie de voir pour la première fois des chiens viverrins, espèce à mi-chemin entre le chien et le raton-laveur. Ce sont les fameux  tanuki japonais, qui sont censés représenter des esprits de la forêt et avoir des pouvoirs magiques…( si vous ne connaissez pas, regardez Pompoko, un très beau film  d’animation du réalisateur japonais Isao Takahata)

chienviverrinLes martres à gorge jaune étaient bien réveillées aussi, et en plus c’était l’heure de leur petit déjeuner ! Ces petits mammifères viennent du sud de l’Asie orientale.

martre gorge jaune

Nous avons également pu voir des loutres cendrées. On les appelle aussi loutres naines d’Asie et c’est une espèce en danger. Bonne nouvelle : deux bébés loutres sont nés en janvier dernier à Trégomeur…

loutre cendrée

Les enfants ont beaucoup aimé cette visite, Canaillou m’en parle encore ! Le zoo organise d’ailleurs des activités pédagogiques pour les enfants ainsi que des anniversaires.

enfants

Un grand merci à Solenn du Zoo Parc de Trégomeur, ainsi qu’au Comité départemental des Côtes d’Armor pour cette chouette visite. Pour être au courant de l’actualité du parc, n’oubliez pas de les suivre sur Facebook  en cliquant ICI pour ajouter un petit like !

logo tregomeur copy

Zoo Parc de Trégomeur

Le Moulin Richard

22590 Trégomeur

02 96 79 01 07

Vous aimez les parcs animaliers ? Lesquels avez-vous préférés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

23 réflexions sur “Le Zoo Parc de Trégomeur, dans les Côtes d’Armor

  1. Très sympathique cette visite d’un zoo qui pense au bien être de ses occupants . J’ai découvert grâce à tes photos de ravissants spécimens , la martre à gorge jaune en tête 🙂 Bisous

  2. J’ai beau habiter à proximité, je n’y suis malheureusement jamais allée et c’est bien dommage. Je vais me concocter une petite visite… mais dans l’après-midi 😉
    Bises

  3. Un zoo comme je les aime! Je n’aime pas les zoos dans lesquels les animaux sont enfermés. Le seul que j’ai vraiment apprécié c’est dans la province du Québec au Canada. Les animaux sont en liberté et ça, c’est génial pour eux et pour nous.
    J’aimerais bien visiter celui de Tregomeur.
    Bisous

Laisser un commentaire