Les Breizhblogueuses dans le Golfe du Morbihan (2)

Comme promis dans mon dernier billet, voici la suite de nos aventures dans le Golfe du Morbihan ! Après le bon repas dont je vous parlais la dernière fois, nous sommes reparties sur le bateau d’Ivan. Lalydo, Chris35, Lady Breizh, Féminelles, De Découvertes en Découvertes, Dans ma Cuizine, Kik, Kiara Papillon, Cécile Alamèresi, Madame Ordinaire, le Cercle de Livres et moi-même sommes allées découvrir les parcs à huîtres d’Ivan Sélo.

1parcsàhuitres

Ivan propose ainsi des sorties en mer et des dégustations d’huîtres pour faire connaître l’ostréiculture. Issu d’une famille d’ostréiculteurs depuis cinq générations et il nous a d’abord présenté « ses » huîtres, nous expliquant leur provenance et leur mode de reproduction ( l’huître est hermaphrodite !). Il nous a aussi parlé de la vie quotidienne des ostréiculteurs et il est clair qu’on ne fait pas ce métier si on n’est pas passionné car les conditions de travail peuvent être assez difficiles et pénibles, notamment en hiver.

3ostréiculteur

5ivan
crédit photo De Découvertes en Découvertes

Puis certaines d’entre nous l’ont accompagné dans les parcs à huîtres pour aller « taper » les huîtres, afin de bien les répartir dans les poches et de leur donner une forme régulière. Pour ce faire, elles ont enfilé les waders ! C’est très seyant comme vous pouvez le constater…

2waders

4breizhblogeuses parc à huitres

C’est ensuite Mélanie qui nous a fait découvrir les vertus gustatives des algues !

      mélanie2

Nous avons goûté différents types d’algues et Mélanie nous a préparé des tartines …

IMG_5250

IMG_5265

IMG_5267

Tout était très bon, avec en plus des qualités nutritionnelles incomparables et un goût très fin…J’ai oublié les noms des algues, pardonnez-moi mais Mélanie est une véritable encyclopédie et si vous allez voir son site, Escapade en Terre Iodée, vous saurez tout sur les excursions qu’elle propose !

Pour finir, Mélanie nous a montré comment préparer un masque de beauté purifiant à base d’argile verte, d’algues et de yaourt…

IMG_5262

Nous sommes ensuite repartis pour un dernier petit tour dans le Golfe….

IMG_5125

IMG_5128

IMG_5133

J’ai adoré cette petite maison aux volets bleus  !

IMG_5302

Enfin, nous avons rejoint la terre ferme où un goûter fort sympathique nous attendait.

IMG_5308

IMG_5320

Et puis l’heure du départ a sonné !

IMG_5319

Je tiens à remercier Fans de Bretagne et le Centre Régional de Tourisme qui nous ont permis de vivre cette belle expérience bretonne. Merci à Nautik Expérience, Au Rythme des Marées et Escapade en Terre Iodée ainsi qu’aux producteurs de Produits en Rhuys qui nous ont fait partager leur passion pour ce coin de Bretagne absolument magnifique. J’ai découvert ma Bretagne sous un nouveau jour et je sais que je reviendrai.  Kenavo !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

35 réflexions sur “Les Breizhblogueuses dans le Golfe du Morbihan (2)

  1. Comme un avant goût des courtes vacances que je m’autorise mi juillet dans ce Golfe du Morbihan que j’aime tant ! Par contre les algues, je n’aime pas trop mais les petits gâteaux, oui ! Bisous

  2. La bonne surprise de ce jour-là (parmi les nombreuses auxquelles on a pu goûter au sens propre comme au figuré), ce sont bien le gout des algues! je n’aurais jamais cru me régaler ainsi!
    Bises

  3. J’ai tellement aimé les tartines de Mélanie que j’ai fait le plein de tartare d’algues au magasin Bio du coin! Je n’ai plus qu’à mémoriser les noms des algues et apprendre à les reconnaître pour ma prochaine partie de pêche…

  4. J’adore ce beau partage breton sur les huîtres et les autres spécialités! Je m’intéresse beaucoup aux algues pour leurs vertus nutritives depuis que je les ai goûtées dans la cuisine japonaise.
    Mélanie semble être une guide très intéressante!
    Merci Isabelle pour ces jolies photos!

  5. Ca me rassure, il n’y a pas que moi qui ai une mémoire sélective… à part les cheveux de sirène, j’ai aussi oublié le nom des algues.
    J’ai appris beaucoup de choses cet après-midi là. Mais je crois qu’il faudra que j’y retourne pour rafraîchir ma mémoire.

  6. Hey, ça tombe bien que tu aies fait un article sur le Morbihan il y a quelques temps, j’aimerais vraiment faire une sortie de ce type pour découvrir la Bretagne. Je cherche des infos sur ce département, qu’on m’a présenté au salon du tourisme (j’habite près de Paris), et toujours sur la Bretagne en général ! Le printemps étant là, j’intensifie mes recherches pour un premier séjour. Je pense commencer par le sud 😉 Aurais-tu quelques pistes, 4-5 choses à voir absolument dans le sud près du Morbihan ou dans le nord si tu connais mieux ? Je prends toutes les idées (accessibles en transports en commun) ^^

Laisser un commentaire