Ca fait bien longtemps (trop !) qu’on n’a pas parlé cuisine par ici… Je vais réparer ça tout de suite en vous présentant mon nouvel ustensile favori : la plaque à takoyaki ! Et d’abord, c’est quoi un takoyaki ?
C’est une spécialité japonaise (d’Osaka plus précisément), que j’avais testée il y a un an et demi environ chez Oishi Kata, le restaurant rennais de street food japonaise. Ce sont des boulettes de pâte au poulpe. J’avais adoré mais voilà qu’Oishi Kata va fermer au mois de mars (ce sera un jour de deuil à Rennes, croyez-moi…) ! Alors j’ai commandé une plaque à takoyaki sur Internet et elle est arrivée cette semaine. J’ai trouvé une recette sur le site Cuisine Japon et j’ai réussi à réunir à peu près tous les ingrédients sauf la poudre d’algues Aonori que je ne trouve toujours pas à Rennes , même chez Belasie. Il me reste encore un espoir au Piment Rouge peut-être. En fait, le plus difficile est de trouver TOUS les ingrédients , et encore j’ai utilisé une recette un peu simplifiée.J’ai donc trouvé le dashi en poudre, le gingembre mariné (celui des sushi, il paraît que ce n’est pas le bon mais tant pis) la sauce Otafuku Okonomiyaki, la mayonnaise japonaise Kewpie et le Katsuoboshi (flocons de poisson séché) chez Belasie. Pour faire les takoyaki, il faut verser la pâte dans les trous et ensuite garnir avec ce qu’on veut (poulpe, crevettes,poulet…) puis on tourne les boulettes au fur et à mesure qu’elles cuisent en ramenant les excédents de pâte dans les trous. Curieusement je n’ai pas trouvé ça très difficile à réaliser.Bref, j’ai testé les takoyaki maison deux fois depuis mercredi. Sans me vanter, c’était délicieux, au point que j’ai recommencé ce midi, avec des crevettes cette fois. Ce ne sont donc pas vraiment des takoyaki, puisque tako veut dire poulpe en japonais mais c’est comme le houmous sans pois chiches hein… Et je n’avais plus de poulpe à la maison (la phrase improbable que je ne pensais jamais prononcer et encore moins écrire…).
En tout, il faut 5 minutes pour faire la pâte et environ 10 à 15 minutes pour faire les takoyaki. J’ai suivi la recette de Cuisine Japon et j’ai aussi regardé des vidéos sur Youtube pour comprendre comment faire mais une fois qu’on a compris, c’est très facile. C’est très agréable et rapide à faire en plus. Voyez plutôt (je vais un peu moins vite mais je m’entraîne):

Je les ai servis avec des vermicelles chinois (mais avec du riz c’est très bon aussi) et une petite salade. Dans l’assiette on rajoute un filet de sauce Okonomiyaki et de mayonnaise, ainsi que quelques flocons de Katsuoboshi et c’est prêt à déguster.Itadakimasu ! Bon appétit !

P.S 1: demain je vais en faire une version sucrée à base de farine de sarrasin pour le goûter de Canaillou. D’ailleurs je compte bien tester des variantes vegan aussi.

P.S 2 : je sens que je vais peut-être aussi essayer des faire des okonomiyaki, les pizzas japonaises…je vous tiens au courant ! 😉

Pin It on Pinterest