Pancakes vegan au sarrasin

J’avais parlé il y a quelques semaines des intolérances alimentaires de Canaillou. Et comme je suis en vacances cette semaine, j’ai décidé de lui faire des pancakes sans oeufs ni lait ni gluten… Je me suis inspirée d’une recette  de l’excellent livre Green Glam et Gourmande que j’ai adaptée à ce que j’avais dans mes placards.

pancakes 2

Pour environ 8 pancakes
250 ml de lait de riz
50 g de farine de sarrasin
50 g de farine de riz complet
le jus d’un citron
2 c.à s. d’huile de coco
1 c. à s. de sirop d’érable
1 c.à c. de levure chimique
1 pincée de sel
ingrédients pancakesChauffer l’huile de coco dans une poêle pour la rendre liquide. Mélanger la moitié de cette huile avec les farines, le jus de citron, le lait de riz, le sirop d’érable et le sel. Bien mélanger pour avoir une pâte liquide mais un peu épaisse.

pâte pancakes
Mettre le reste d’huile dans une petite poêle ( j’en ai une pour les pancakes) à feu doux et verser la pâte. Faire cuire environ 2 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent et que la pâte soit cuite. Il faut que la pancake soit assez ferme pour pouvoir la retourner (avec beaucoup de précautions car c’est moins élastique que quand il y a de la farine de blé !) et cuire l’autre côté.

cuisson
Servir avec du sirop d’érable, des bananes… C’est léger et délicieux, Canaillou en a avalé deux à la suite en se régalant ! C’est très facile à faire même si la cuisson est un peu plus délicate que pour des pancakes ordinaires…

pancakes vegan

dégustationJe ne résiste d’ailleurs pas au plaisir de faire un petit clin d’oeil à ma copine Breizhblogueuse Chris Cdtlj car je sais qu’elle aime associer recettes et musique : ces pancakes m’ont remis en tête la chanson de Jack Johnson, Banana Pancakes !

Bon appétit et bon lundi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

34 réflexions sur “Pancakes vegan au sarrasin

  1. Une façon de cuisiner qui fait un heureux 🙂 Il est parfois difficile d’abandonner les ingrédients traditionnels mais quand je vois les résultats que tu obtiens je me dis que c’est très tentant ! Belle semaine Bisous

  2. Oh ben je vais essayer tient ! J’aime bien mettre du blé noir un peu partout 😉
    Et big up pour Jack Johnson qui sait mettre du soleil partout ! Je me sens instantanément en vacances sur une plage californienne ou australienne quand je l’entends, même quand il parle de la pluie 😉

Laisser un commentaire