Depuis plusieurs mois, je savais que nous irions visiter le TeamLab Borderless à Tokyo. J’avais vu des photos de cette exposition futuriste consacrée à l’art digital et j’avais très envie d’y aller. Il faut savoir qu’on doit réserver les billets à l’avance sur Internet et qu’on ne peut pas forcément choisir l’heure de la visite. Cette dernière est proposée suivant l’affluence prévue ce jour-là. Nous nous y sommes rendus en début d’après-midi. On pénètre dans un dédale de salles obscures sur deux étages ,(10 000 m2 quand même !) illuminées de scènes animées et d’effets visuels imaginés par le collectif TeamLab constitué d’artistes, d’architectes, d’informaticiens et de mathématiciens. Le premier niveau est consacré à la nature. Fleurs, animaux, tout est coloré et en mouvement perpétuel… Le ciel vertical fait de LED colorées est impressionnant, on a l’impression d’une pluie de lumière.La salle des lanternes (Forest of Resonating Lamps) reste ma préférée, c’est un univers vraiment magique ! C’est d’ailleurs la salle qui attire le plus de monde, il faut faire la queue pour y accéder et on y reste juste quelques minutes. Quand on se tient près d’une lampe, la couleur de cette lampe change et se transmet à deux autres lampes voisines. Si deux personnes s’approchent, les couleurs se mélangent. C’est absolument fabuleux…Le deuxième étage a pour thème l’univers et la création du monde. Ce musée digital m’a fait penser à l’expo Klimt vue à l’Atelier des Lumières à Paris l’automne dernier, mais ici l’échelle est tout autre ! Beaucoup d’activités sont destinées aux enfants : trampoline simulant la création d’un trou noir, accrobranche, le tout dans l’obscurité, ce qui n’est pas facile à photographier !Il faut 470 projecteurs et 520 ordinateurs pour que la féérie de ce lieu opère… L’homme, la nature et la technologie paraissent alors inextricablement liés.

Nous y avons passé un excellent moment même s’il faut quand même que je vous avoue qu’au bout de 10 minutes on a perdu Canaillou ! On lui avait dit de rester près de nous mais comme on passait notre temps le nez en l’air à admirer les animations, il a suffi qu’il entre dans une salle sans nous pour qu’on le perde. Et quand on est dans le noir, pas facile de se repérer ! On a passé un très mauvais quart d’heure, surtout que l’endroit était bondé. Au bout d’un moment je suis revenue à l’endroit où je l’avais vu juste avant qu’il se perde et je l’ai vu arriver avec une employée. Elle avait vu qu’il pleurait et il nous avait décrits (en anglais!). Quel soulagement… Après on a cherché mon mari qui était parti dans une autre salle !

Donc, attention, restez groupés si vous y allez, ou donnez-vous rendez-vous quelque part au cas où vous perdriez de vue les membres de votre groupe…

Au bout de 2 heures j’étais malgré tout contente de retrouver la lumière du jour (avec un léger mal de tête tout de même…). Les jeux de miroirs et de lumières peuvent finir par donner le tournis !

TeamLab Borderless, Aomi Station, Odaiba, Tokyo

Pin It on Pinterest