The secret life of the cat

J’ai la chance en Bretagne de capter la télévision anglaise, et j’ai vu cette semaine une émission qui m’ a beaucoup plu. Dans le cadre du programme Horizon, qui parle de sujets scientifiques et philosophiques, un numéro spécial a été consacré à la vie secrète des chats. Ce billet est donc dédié à mes chats, Pacha et Moustache (ainsi qu’à Cacahuète, le chat de Lalydo 😉 ).

4314111-low-horizon-the-secret-life-of-the-cats

Si vous avez un chat qui est libre de ses mouvements et va se balader comme bon lui semble à toute heure, vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qu’il fait quand il n’est pas à la maison. Où va-t-il ? Que fait-il de ses nuits ? Des scientifiques anglais se sont intéressés à la question après s’être rendu compte que nous en savons finalement beaucoup plus sur les félins d’Afrique par exemple que sur nos chats « domestiques ». D’où cette émission qui a passionné les Britanniques cette semaine.

Une équipe de tournage a donc débarqué à Shamley Green, petit village du Surrey, pour proposer une expérience aux propriétaires de matous : pendant une semaine, les moindres faits et gestes des minous seraient enregistrés et étudiés grâce à des colliers équipés de GPS ainsi que des caméras miniatures baptisées « catcams » pour l’occasion.

Horizon: The Secret Life of the Cats

Je ne sais pas si une telle aventure aurait beaucoup de succès en France mais  à Shamley Green ce fut la ruée, tout le monde voulait faire participer son chat ! Un QG fut établi à la mairie du village car une équipe surveillait tout en permanence. Au bout de quelques heures, les résultats étaient visibles sur écran, chaque couleur représentant les trajets d’un chat :

SNF13CATS4-620_1744791a

Voici la bande-annonce de l’émission de BBC 2 diffusée mardi dernier, que vous pouvez retrouver sur BBC iPlayer (si vous avez le bon plug-in pour votre browser, c’est à dire Media Hint, vous pourrez visionner « The secret life of the cat »).

Quels sont les résultats? Certains chats ne sont pas si tranquilles que l’on croit et s’éloignent de plusieurs kilomètres de leur maison quand ils se promènent. Des chats dont les territoires se croisent sont capables d’éviter de sortir à certains moments s’ils savent qu’ils risquent de rencontrer un rival. D’autres changent de propriétaires si leur foyer devient trop bruyant…Et certains n’hésitent pas à aller se nourrir chez les voisins !

Une deuxième émission « Little cat diaries » a également été diffusée hier soir. Et je peux vous dire que Pacha était TRES intéressé…Quant à moi, j’ai trouvé cela passionnant et on se rend compte que les chats ont une vie assez trépidante finalement !

IMG_1668

Si vous avez un chat, aimeriez-vous savoir où il va ? Pour ma part, j’avoue que la vie de Moustache est un mystère, Pacha étant plutôt casanier…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

34 réflexions sur “The secret life of the cat

  1. Je ne sais pas les autres « français » mais moi ça m’aurait bien plu ! Je sais que les chats vont très loin et qu’ils ont aussi un territoire. Amusant d’épier nos petites bêtes ainsi ! Bisous et bon weekend

  2. C’est fascinant ! Même si je n’ai pas de chat, je les aime beaucoup et ils m’ont toujours bien intriguée. J’essaierai de visionner ce documentaire et ça serait chouette en effet d’étendre l’expérience à d’autres pays. Bises et bon week-end !

  3. Je me rappelle que les chats des voisins venaient souvent « squatter » chez mes parents quand ils vivaient à la campagne, à une époque il y en carrément 3 qui avaient élu domicile chez eux… Tout un mystère!

  4. bonjour
    j ai vu un documentaire avec des chiens équipés de ce genre de GPS
    c ‘est assez couteux mais çà peut éviter les vols d animaux
    mes deux chats respectent leur territoire et donc ne sortent pas loin
    mais pour les fugueurs je trouve cela parfait
    bonne soirée Lisa

  5. mouarrff il me fait rire ton chat !! mais il regarde vraiment la téloche !! excellent la carte ! en effet ils peuvent faire beaucoup de kilomètres !! un chat reste un mystère 🙂 bonne soirée !

  6. J’ai visionné le documentaire (d’ailleurs merci pour le plug-in), j’ai a-do-ré! les chats qui vont manger chez les uns et les autres, ça m’a fait hurler de rire car figure-toi que nos deux chats ne sont pas vraiment à nous, ils se sont incrustés parce que la bouffe devait être meilleure chez nous que chez leurs maîtres, et que le quota de câlins était plus élevé! du coup, j’imagine la tête de leurs propriétaires s’ils venaient chez nous et découvraient leurs minets roulés en boule sur notre canapé! en tout cas, merci! c’était vraiment un bon documentaire! bisou!

    1. Dire qu’en Angleterre ce documentaire est passé en prime time ! Les chats sont très malins et pas si domestiqués que ça finalement…Ils savent très bien nous utiliser ! C’est un de mes étudiants qui m’a donné le tuyau pour le plug-in, ça marche aussi pour regarder les séries sur les chaînes américaines 😉

    1. Tu peux le voir en replay avec le lien que j’ai mis mais il te faut d’abord le plug-in pour Firefox ou Chrome… Mon chat adore la télé mais il ne regarde pas n’importe quoi ! 😉

  7. On l’a raté mais j’espère le voir avec ma fille qui adore les chats !
    C’est amusant de lire des conseils d’émissions made in UK sur un blog français ! Quelle chance pour toi de voir ces émissions anglaises. J’adore la télé anglaise !
    En ce moment, nous découvrons la série française sur channel 4 « les revenants »…très différent de ce que j’ai vu avant…tu connais ?

Laisser un commentaire