Une histoire de citrouille…

C’est Halloween aujourd’hui !  L’occasion pour les enfants de se déguiser pour aller demander des bonbons chez les habitants du quartier et nous avons aussi pris l’habitude de faire un Jack O’ Lantern depuis que Canaillou est en âge d’apprécier. Depuis l’année dernière il participe activement au choix de la citrouille (la plus grosse possible évidemment !) et il dirige les opérations de découpage.

jack o lantern1
Nous avons commencé par choisir un modèle de citrouille sur Internet : il n’y a que l’embarras du choix ! Après avoir imprimé le modèle, nous avons découpé la citrouille. je commence à avoir l’habitude maintenant, donc je procède ainsi:
Je coupe d’abord le « chapeau » en faisant de petites entailles successives. Une fois le tour découpé il n’y a plus qu’à soulever en faisant levier avec le couteau. Un petit couteau bien solide est d’ailleurs beaucoup plus utile qu’un gros.
Ensuite je vide les graines, aidée de Canaillou. Evidemment il y en a partout, ça colle, mais c’est un passage obligé… Puis il faut évider la citrouille et j’ai l’outil idéal: une cuiller à glace Ikea un peu coupante pour bien racler les bords de la citrouille. C’est un peu fastidieux…Nous ne jetons pas la chair de la citrouille mais la gardons pour faire une soupe…
C’est maintenant l’étape la plus délicate : il faut dessiner le motif sur la citrouille (au feutre, ça s’efface facilement si ce n’est pas réussi du premier coup). Ensuite, avec un couteau fin et long, il suffit de découper (toujours par petites entailles successives) la bouche, le nez et les yeux en retirant les morceaux au fur et à mesure.
Un peu de laque à l’intérieur du Jack O’Lantern, une bougie à la nuit tombée  et il est prêt !

jack o lantern2

jack o lantern3

Nous en avons même fait une deuxième…

jack o lantern4

Elles vous plaisent, nos citrouilles ?

Et cette année, Canaillou se déguise en tortue ninja !

tortue ninja

Happy Halloween!

Pumpkin

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

38 réflexions sur “Une histoire de citrouille…

  1. Elles sont très belles vos citrouilles !
    Je ne fête pas halloween, mais quand mon fils sera en âge de comprendre (il est encore bien au chaud dans mon bidou), je ne manquerai pas de sculter avec lui une citrouille ! Je trouve ça très sympa ! =)

  2. Jolies citrouilles ! Pour ma part, je suis une grande égoïste et je m’occupe toute seule de ma citrouille 🙂 (en vrai, les enfants l’ont fait une ou 2 fois mais le côté gluant/visqueux les a vite découragés)
    Je note toutefois le coup des petites entailles qui doit être nettement plus précis que mes gros coups de couteau habituels, ainsi que la cuillère à glace (j’utilise une cuillère à soupe et c’est parfois un peu dur) !
    Et j’espère que Canaillou récupèrera beaucoup de bonbons car il est une très belle tortue ninja !

  3. Oups !!! J’allais oublier les bonbons … J’attends de la visite ce soir ! Ta citrouille est magnifique !!! Bisous virtuels … Contente de t’avoir rencontré à Cesson ! J’aurais aimé circonstances plus gaies pffffffffffff !

    1. Eh bien non, justement, c’est une tradition celtique qui fête le lien entre les morts et les vivants… »Halloween » veut dire « All Hallows’ Eve », c’est à dire le fête de tous les saints. Et comme je suis bretonne, je me sens d’autant plus concernée ! Bises, bon week-end !

  4. Bravo Canaillou tres joli deguisement
    nous fetons aussi cette fete celte chez moi
    avec citrouilles deguisement suete de bonbons
    et la potion magique de ma petite fille dont la recette est secrete bien dur lolll
    kenavo
    bises

Laisser un commentaire