Le varan , une grosse bestiole !

Dans ma série La vie des bêtes en Malaisie, je vous ai présenté des petits écureuils plutôt mignons l’autre jour…Mais lors de notre séjour sur l’île de Redang, nous avons eu également l’occasion d’observer des varans, des reptiles de la même famille que les Dragons de Komodo (enfin, de Redang en l’occurrence). varan-1Ces gros lézards adorent faire les poubelles ! Nous avons commencé par apercevoir un petit varan (50 cm de long environ), puis la question s’est posée : où est la maman ? (Oui, j’adore faire des références pourries à Jurassic Park  et c’est vrai qu’on dirait un peu des dinosaures…). varan-2Nous l’avons trouvée, ainsi que le papa, peu de temps après. Les maisons constituant l’hôtel étaient réparties sur un terrain riche en végétation et en points d’eau et c’est dans l’un de ceux ci que j’ai pu photographier à loisir deux gros varans. Bon, je n’ai pas réussi à les avoir en même temps mais je vous jure qu’il y en avait deux !varan-3Ceux-ci faisaient bien 2,50 mètres de long et je ne me suis pas trop approchée car leur morsure est venimeuse. Ils étaient vraiment impressionnants et passaient leur temps soit dans les points d’eau près des bouches d’ égoûts, soit près des poubelles. varan-7Certains touristes ont eu droit à une petite visite après avoir laissé des restes de poisson devant leur chambre (ça leur apprendra !). Ces lézards sont les plus gros du monde et pèsent environ 60 à 70 kilos.varan-4varan-5Ces reptiles sont malgré tout plutôt timides et craintifs… En même temps, je ne me suis pas amusée à aller leur tirer la queue non plus ! varan-6Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de les observer d’aussi près même si je préfère les écureuils, les poissons multicolores ou encore les tortues de mer que nous avons eu la chance de voir lors d’une sortie en bateau, je vous en reparle très bientôt !

Et voici pourquoi je choisis toujours des hôtels haut de gamme en Malaisie : certains endroits plus “roots” sont très bon marché mais on n’est pas à l’abri de petites (ou grosses) surprises, surtout si on laisse les portes ouvertes ! La vidéo vous donnera une idée de la taille de la bébête…

P.S : Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 19 novembre minuit pour tenter de gagner une bougie naturelle parfumée Lullabulle sur le blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

25 réflexions sur “Le varan , une grosse bestiole !

  1. Moi aussi je préfère les écureuils la vidéo est sympa je n’aimerai pas trouver cette « surprise  » en allant aux toilettes si en plus la morsure est venimeuse … et comme toi si je devais aller la bas je choisirais des hôtels hauts de gamme pour être à l’abri de ces surprises … Bon lundi Isabelle bisous

    1. Avec Canaillou, je préfère rester prudente. Effectivement il y a des hôtels qui ont l’air chouette car les bungalows sont ouverts et donnent sur la plage mais je me méfie des invités surprise ! Bises, bon lundi !

Laisser un commentaire