Retour à Landévennec aujourd’hui car je vous emmène vous promener juste à côté de chez moi dans le bois du Loc’h, un site de 72 hectares qui fait partie de la forêt domaniale de Landévennec.Le bois du Loc’h n’est pas si connu sur la presqu’île et pourtant c’est une Réserve Biologique Intégrale qui figure sur la liste verte de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), une ONG pour la conservation de la nature. Le site est géré par l’Office National des Forêts.On y trouve notamment 83 espèces de bryophytes (mousses et végétaux hépatiques), 81 espèces de champignons et 11 espèces de chauve-souris.Depuis chez nous on peut faire une petite randonnée très agréable de quelques kilomètres en suivant la route qui traverse le bois du Loc’h. Il faut juste choisir un jour où il n’y a pas de chasseurs : pas le week-end, ni le lundi ni le jeudi ! On y est allés un mercredi, il ne pleuvait pas mais le sol était bien détrempé par les pluies de jours précédents.Bien que nous ayons été en hiver, c’est le vert qui domine. Beaucoup de mousse effectivement !On est allés jusqu’au bout du chemin forestier (interdit aux voitures) et nous avons aperçu la mer  tout au bout. Nous nous sommes retrouvés au poulier du Loc’h, autre site remarquable dont je vous ai déjà parlé.


Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour retrouver notre penty ! La mer et le bois du Loc’h en un seul après-midi, c’est vraiment chouette de pouvoir profiter des deux à la fois. Il faut dire qu’il est assez inhabituel d’avoir une forêt en bord de mer.
En reprenant le chemin du retour, le rouge de ce portail m’a attiré l’oeil…

Et nous revoilà chez nous…Je ne vous cache pas qu’avec l’actualité terrible de ces derniers jours, j’aspire plus que tout à retrouver le calme de ce havre de paix…

Pin It on Pinterest