J’aime le cinéma d’animation japonais mais je me suis longtemps cantonnée aux productions des studios Ghibli. Il faut dire que les merveilles crées par Hayao Miyazaki ou Isao Takahata sont appréciées dans le monde entier.
Dernièrement cependant, j’ai eu l’occasion de découvrir un autre réalisateur japonais, Makoto Shinkai. L’été dernier au Japon j’avais remarqué les affiches de son dernier film, Weathering with you, qui venait de sortir à Tokyo. Mais aller voir un film en japonais sans sous-titres était un peu présomptueux, nous n’avons pas osé !
J’avais un peu oublié tout ça et puis au hasard de Facebook, je suis tombée sur des extraits de films de Makoto Shinkai, et j’ai reconnu des endroits de Tokyo visités l’été dernier. Ca m’a donné envie de voir les films et j’ai acheté le DVD du film le plus connu de ce réalisateur : Your Name (Kimi no Nawa).
Your Name, c’est l’histoire de deux adolescents, Mitsuha, une fille qui vit à la campagne, et Taki, un lycéen de Tokyo. Dans ses rêves, Mitsuha vit dans le corps de Taki, et Taki lui aussi rêve qu’il est Mitsuha. Ils ne se sont pourtant jamais rencontrés. Le film raconte leur histoire et on découvre petit à petit le destin de ces deux êtres si différents.
C’est un film absolument magnifique, bouleversant, épaulé par la musique de Radwimps, groupe de rock japonais qui depuis accompagne les films de Shinkai.

En janvier dernier, nous nous sommes rendu compte que le nouveau film de Makoto Shinkai, Weathering with you (Les Enfants du Temps), était à l’affiche au Gaumont à Rennes en version originale sous-titrée ! Nous y sommes allés avec Canaillou et sommes revenus ravis.
Weathering with You (Tenki no Ko) raconte l’histoire de Hodaka, un garçon fugitif qui arrive à Tokyo pendant une période de fortes pluies (c’est très important !) et devient ami avec Hina, qui le prend sous son aile. Hodaka découvre que Hina a un étrange pouvoir : elle peut contrôler le temps…Là encore on est emportés par l’histoire et la musique de Radwimps colle parfaitement à cette “romantic fantasy”. En plus nous avons parfaitement reconnu le quartier de Kabukicho à Tokyo, où nous avions séjourné, il y a même une vue de l’hôtel juste à côté de notre appartement qui nous a fait sursauter quand nous avons vu le film…

 

Depuis, nous avons visionné tous les films de Makoto Shinkai, 5cm per second (un court-métrage), La Tour au-delà des nuages, Maquia, Voyage vers Agartha, et The Garden of Words. Même si les films plus anciens sont moins achevés que Your Name ou Weathering with You, je trouve qu’ils dégagent une véritable magie et je vous invite à les regarder pour vous faire une opinion !

Et puisque je vous parlais de la musique de Radwimps, voici un extrait d’un concert live donné par le groupe accompagné d’un orchestre symphonique lors de la projection de Your Name , enjoy!

Alors, Makoto Shinkai, vous le connaissiez ? Bon week-end ! Prenez soin de vous !

Edit du 1er juin : à partir d’aujourd’hui, Your Name est dispo sur Netflix…

Pin It on Pinterest