L’été approche et les associations de protection féline n’arrêtent pas de récupérer des chats et des chatons . Abandons, mauvais traitements, euthanasies récupérées de justesse à la dernière minute, chattes utilisées pour la reproduction par des éleveurs qui les abandonnent une fois « trop vieilles », les bénévoles voient de tout.

les pachas 35Je souhaitais vous parler d’une association qui me tient particulièrement à coeur puisque c’est grâce à elle que j’ai pu adopter Maddie. maddieIl s’agit de l’association Les Pachas. C’est aussi grâce aux Pachas et à une autre association, Ch’Atout Coeur que les chatons que j’ai récupérés sur le campus cet hiver ont pu être sauvés.
C’est là que je suis devenue “famille d’accueil”, c’est à dire la famille qui prend soin d’un chat ou d’un chaton le temps qu’il soit prêt à être adopté. Un chat est adoptable quand il a trois mois minimum, qu’il est sociabilisé , qu’il a reçu tous les soins vétérinaires adaptés à son cas et qu’il a été déparasité.
Depuis trois semaines je suis à nouveau famille d’accueil, pour trois chatons trouvés dans une haie près de Rennes. Ils vivaient sans leur mère qu’on n’a jamais retrouvée, et se cachaient dans des terriers de lapins. C’est une autre association, Moustaches et Cie, qui les a récupérés et me les a confiés. Car les associations se serrent les coudes, c’est ça qui est bien !
Concrètement, comment ça se passe quand on récupère des chats errants ? Pour commencer on met toujours les chats en quarantaine car on ne sait pas s’ils sont porteurs de maladies. Ce temps d’isolation m’a permis de connaître les chatons, ils se sont habitués à ma présence car ils n’avaient à l’évidence pas connu d’humain auparavant. Passés les premiers jours où j’étais accueillie par des feulements, ils se sont petit à petit laissé approcher et caresser. Le premier ronron a été vécu comme une victoire !

chatons 1er jourchatons 2Parallèlement, bien sûr, il a fallu s’assurer que les petits allaient bien : ils étaient pleins de puces et de tiques, avaient la diarrhée, étaient sous-alimentés, ne connaissaient pas l’usage de la litière…
Maintenant ils sont en pleine forme et ont pu faire la connaissance de toute la famille. Il est important que les chats soient sociables, se laissent approcher par les enfants, acceptent les autres chats, éventuellement les chiens,  c’est tout une éducation !brienne lyanna2hodorhodor lyanna 4lyannaBriennechatons 3Canaillou prend son rôle de référent humain très au sérieux… 😉
Les chatons feront bientôt 1 kilo et pourront aller chez le vétérinaire pour être vaccinés et identifiés par une puce. Avec un peu de chance, ils seront bientôt adoptés… C’est une belle récompense de voir que ces chatons , tout apeurés au début, prennent peu à peu confiance, se développent, jouent et profitent de la vie. A savoir : un chaton bien nourri, bien reposé, n’a qu’une idée en tête : explorer le monde et faire un maximum de bêtises ! Il faut donc bien surveiller tout ce petit monde…
Ce que je fais ponctuellement, certains bénévoles le font toute l’année depuis des années, avec une volonté et une persévérance exemplaires. Alors n’hésitez pas à aider ces associations ! Un don, même de quelques euros, peut permettre de soigner d’autres chats. Une adoption, en contrepartie d’un don correspondant aux frais vétérinaires engagés pour un chat,  permet de continuer à placer des chats en famille d’accueil.

J’ajoute que toute adoption engage l’adoptant à faire stériliser son chat, car nous n’en serions pas là si tous les propriétaires de chats stérilisaient leurs animaux. Petite explication :stérilisation des chats 1 stérilisation des chats 2stérilisation des chats 3 Le chat n’est pas en voie de disparition , laisser les chats se reproduire sans contrôle entraîne des abandons, des “suppressions” de portées dans des conditions horribles ainsi que la prolifération des chats qui finissent souvent par être récupérés en fourrière et euthanasiés.
En ce qui concerne mes petits protégés du moment, je les ai nommés Hodor, Brienne et Lyanna. Eh oui, on peut aimer les chats et être fan de Game of Thrones ! Si vous avez envie de les adopter ou d’adopter un chat plus âgé, n’hésitez pas à aller consulter le site des Pachas ! Il suffit de remplir un questionnaire pour montrer que vous êtes motivé et que vous savez vous occuper d’un animal. Ensuite, il est possible de voir le chat dans sa famille d’accueil. Une seconde visite permettra de finaliser l’adoption de votre Pacha !

Et pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ? Les Pachas en manquent en ce moment car c’est la saison où l’on récupère le plus de chats et chatons et c’est très dur de ne pas pouvoir assurer un sauvetage parce qu’on ne peut pas placer les chats en famille d’accueil…Vous trouverez tous les renseignements sur le site des Pachas.

Les Pachas ont également une page Facebook  (à liker d’urgence !)et un compte Instagram @lespachas35 . A suivre si vous souhaitez avoir des nouvelles…

Très bon week-end !

Alors, qui a un chat (ou plusieurs ) parmi mes lecteurs, je serais curieuse de le savoir ?

même à poils on a besoin d'un toitP.S: Cet article est dédié à Pacha et Moustache. <3

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :