Hier en fin d’après-midi, je suis rentrée par hasard dans une brocante rennaise que je connaissais de nom : Le Comptoir du Chineur. Enfin, par hasard, pas vraiment puisque je l’avais quand même repérée depuis un moment. Profitant d’un rendez-vous de Canaillou pendant lequel je reste d’habitude dans la salle d’attente, pour une fois , je suis sortie faire un tour. Au Comptoir du Chineur il y a la boutique, toute petite, et surtout la cour avec l’arrière-boutique, ou plutôt une caverne d’Ali Baba… J’ai tout de suite remarqué une jolie statuette années 30 représentant une jeune femme en train de lire, mais aussi des verres colorés, des valises empilées, des enseignes, tout ce que j’aime. Le temps de faire deux ou trois photos pour Instagram et je suis retournée attendre Canaillou.Dans la salle d’attente j’ai à nouveau regardé la photo de la statuette…et puis, j’ai craqué ! Je suis retournée à la boutique avec Canaillou et j’ai acheté la statuette qui me plaisait tant. Pour la ramener à la maison, ce fut une autre histoire car, voyez-vous, nous étions en métro ! Les patrons du Comptoir du Chineur m’ont fourni un sac de courses et nous voilà partis. C’est plutôt à la sortie du métro que j’ai eu du mal, j’ai un peu plus de 500 mètres à faire jusqu’à la maison et transporter une statuette avec une base de marbre, eh bien, ça fait les muscles !
Qu’importe, ma précieuse est maintenant installée au milieu des papillons de Louise et peut poursuivre sa lecture paisiblement.J’ai fait quelques recherches et ai appris qu’il s’agit d’une chryséléphantine (quel joli nom !). La chryséléphantine est une technique de sculpture grecque datant du VIème siècle consistant à associer de l’or (chrysos) à de l’ivoire (elephantinos). Cette technique fut reprise par le mouvement Art Déco (entre 1918 et 1930), combinant cette fois bronze et ivoire, pour disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Voilà tout ce que je sais… Les artistes ayant réalisé des chryséléphantines ont pour nom Demetre Chiparus, Peter Tereszczuk, Georges Omerth, Georges Rigot ou Ferdinand Preiss.Quant à ma statuette, est-ce une imitation ou pas ? Je n’ai trouvé aucune signature sur le socle mais à vrai dire cela m’importe peu car je la trouve charmante : les détails du visage et des mains sont extraordinaires de précision et de finesse, et le drapé de la robe est magnifique. Je l’ai surnommée la liseuse et ai passé pas mal de temps à la prendre en photo.Alors, puisque vous semblez avoir aimé que je vous pose des questions dans mon dernier billet, voici un nouveau mystère, le mystère de la chryséléphantine ! Sur les photos que j’ai pu trouver sur le Net, on voit beaucoup de danseuses mais très peu de liseuses. Si vous vous y connaissez, je serais ravie d’en savoir plus sur cette statuette…
Et si vous voulez aller faire un tour au Comptoir du Chineur, voici l’adresse :
Magnifique trouvaille! L’élégante Mademoiselle “La Liseuse” va pouvoir raconter de belles histoires aux papillons… Ton billet m’a touchée, chère Isabelle. Je suis si contente que ces précieux papillons aient trouvé “a sweet home”. Bon dimanche, bisous!
Elle est jolie cette statuette pas étonnant que tu aies craqué… jolie adressse bon dimanche bises
Oui, je crois que je vais y retourner ! Bises
Je ne t’oublie pas, tu vois, Louise ! Gros bisous !
J’en ai jamais douté, Isabelle. Je n’en reviens pas que la Gare de Rennes c’était il y a 5 ans. Un de ces jours, je reviendrai ;). Bisous et bon dimanche!
J’espère bien ! Bisous !
Bonjour, j’ai la même !
Vous connaissez le prix ?
Merci d’avance
J’ai payé la mienne 80 euros !
Et à votre avis combien cela vaut ?
Merci
Je ne sais pas trop, dans les 150 euros peut-être ?
Qu’elle est belle ta “liseuse” ! Je comprends que tu aies craqué ! Tout est élégance chez elle ! Je ne connaissais pas l’existence de cette technique de sculpture . Pas de nom , même pas une date ? Mais comme tu le dis , seul le coup de coeur compte ! Bonne vacances Bisous
Rien n’est indiqué, ni signature ni date… Bisous !
On comprend votre “craquage” ! Elle est tellement gracieuse et le drapé de la jupe rappelle la danseuse de Degas !
Vous ne regretterez pas cette achat
Bon dimanche
Je me suis fait la même réflexion ! Bon dimanche !
Elle est très jolie. Cela fait du bien de temps en temps de se faire un petit plaisir.
Oui, ça faisait longtemps !
Elle est superbe… mais je ne pourrais pas t’aider : je ne connaissais pas cette technique 🙂
Bon dimanche. Bisous
Bon dimanche, Cécile, bisous !
Elle est superbe… je comprends aisément que tu aies craqué <3
Par contre, je n'ai pas de pistes pour t'aider…
Ce n’est pas grave, bon dimanche !
Cette liseuse est superbe, un livre me parle toujours.
C’est ce qui m’a plu chez elle !
Elle est magnifique, je comprends que tu ai craqué. Bon dimanche.
Merci Anne, tu me confortes dans mon choix ! 🙂
Tu as bien chiné, c’est une pépite
Merci Bernie !
Elle est vraiment très jolie, tu as raison il faut se faire plaisir de temps en temps ! Bisous !
Je vois qu’on est d’accord ! 🙂
C’est beau ! J’aime beaucoup ce genre de boutiques. Bises et belle semaine ♥
Je pense que tu aimerais beaucoup ! Bisous
Quelle grâce, quel trésor ! elle me fait songer à une statue que j’aime follement et qui se trouve au Petit Palais, La Femme au Singe…. Belle semaine à toi !
Tu as raison, je viens de voir des photos de la femme au Singe qui est aussi constituée de deux matériaux, le grès et le bronze. Le mélange de matières est pour beaucoup dans le charme de ces statues… Bisous (au fait j’ai adoré ton livre !)
C’est vraiment très joli et d’une finesse… J’aime beaucoup! (et je suis contente d’avoir appris un nouveau mot 😉 )
Bisous
Difficile à caser toutefois dans la conversation ! 😀 Bisous !
Elle est tellement belle, on pourait rester à la contempler des heures!
Je dois dire que c’est exactement ce que je fais ! 😉
Elle est belle ta “liseuse ! Du coup, je m’interroge, “Liseuse” ou “lectrice” … mais je trouve que liseuse ça lui va bien !!
Je crois que j’ai pensé au livre Le Liseur !
tu as eu bien fait : elle est vraiment ravissante !
Je possède la même
Merci pour votre visite sur le blog. Je n’ai pas trouvé d’autres photos du même modèle de chryselephantine sur le web, avez-vous des renseignements sur l’origine de celle-ci ?
Non pas plus de renseignements la mienne est dans ma famille depuis plus de 50 ans sûrement je l ai toujours vu chez ma grand-mère. C’est la première fois que j en vois une semblable.
Alors j’ai fini par en trouver d’autres exemplaires sur le Net: elle serait du sculpteur Andre de Menneville et s’appelle “Elegante à la lecture “! 🙂