Je continue ma série de billets sur le Japon avec un billet consacré à ce que nous avons mangé là-bas… Si on peut manger pour pas cher dans les combini, ces supérettes ouvertes quasiment 24h/24, nous avons aussi pu nous faire à manger en faisant nos courses dans ces derniers. Toutefois nous avons également apprécié les restaurants japonais où il est possible de très bien manger sans débourser une fortune (et même avec un verre de vin !).Une de mes craintes avant le départ était d’avoir du mal à trouver des plats sans gluten, oeufs ni produits laitiers pour Canaillou. Eh bien nous n’avons eu aucun mal à lui trouver des plats à base de nouilles soba (même avec un peu de farine de blé, ça passait), de vermicelles de riz ou de poisson grillé. C’était même plus facile de l’emmener au restaurant qu’en France ! Il a été par contre très surpris que ses soba (pâtes à base de sarrasin) lui soient servies sur un lit de glace pilée : en été, c’est très rafraichissant…Quelques petites choses à savoir concernant les restaurants japonais :
Comme le sol est recouvert de tatamis en paille, on doit souvent enlever ses chaussures à l’entrée et les mettre à la consigne ! On range les chaussures dans un casier et on récupère la clé, comme à la piscine. Ca marche aussi pour les parapluies…Il y a sur la table un petit buzzer qui sert à appeler quand on est prêt à commander. Ici, le serveur se précipite quand on l’appelle…Avant le repas, on vous apporte toujours des oshibori, ces petites serviettes humides fraiches en été et chaudes en hiver.
Et sinon, pour le déjeuner, il est très avantageux de commander un lunch set, c’est un plateau repas avec plusieurs plats. Généralement, un exemplaire de ce plateau est visible devant le restaurant sur une table.Par ailleurs, beaucoup de restaurants présentent leurs plats en vitrine grâce à des reproductions factices en résine nommées sampuru… C’est plus vrai que nature, et leur fabrication est considérée comme un art à part entière, ce qui explique leur prix élevé. Ci-dessous même KFC joue le jeu des plats factices…On peut très bien manger dans des petits restaus où l’on s’asseoit sur des caisses en plastique, comme ici à Kyoto où nous avons mangé de délicieux gyoza (raviolis grillés), yakitori (brochettes de poulet), takoyaki et okonomiyaki (avec les flocons de bonite qui semblent flotter sur le plat brûlant).Autre constatation : les Japonais adorent les gâteaux ou les glaces représentant des personnages tels que Miffy, Rilakkuma, Hello Kitty, Snoopy, Doraemon ou même les renards de Fushimi InariAu Japon, on consomme aussi beaucoup de thé, notamment le thé matcha, présent sous bien des formes,comme  par exemple la glace au matcha, délicieuse !Toujours pour les glaces, connaissez-vous la shaved ice ou kakigori ? C’est un bloc de glace que l’on râpe en copeaux sur lesquels on verse du sirop de fruit. Très rafraîchissant en été !J’ai aussi testé la frozen beer…de la bière dont la mousse est glacée (on peut la manger à la cuiller), ce qui permet de maintenir la bière fraîche plus longtemps…Très étonnant et plutôt agréable au goût !Et n’oublions pas le saké ! Rassurez-vous, le troisième verre n’était pas pour Canaillou…Pour conclure, la cuisine japonaise, c’est tellement plus que les sushi ! Je suis loin d’en avoir fait le tour et je cuisine beaucoup japonais depuis notre retour…Si j’ai un conseil à vous donner, valable d’ailleurs quelle que soit votre destination : soyez curieux et goûtez à tout ! Je trouve ça tellement triste, ces gens qui vont au bout du monde pour ne manger que des pâtes et des burgers. La découverte d’un pays passe aussi par les papilles… Nous nous sommes régalés pendant notre séjour japonais. Je crois que le seul plat que je n’ai pas aimé, c’est le natto, ce soja fermenté un peu gluant. La texture et le goût sont vraiment spéciaux…mais il paraît que c’est très bon pour la santé !

J’espère en tout cas vous avoir donné un peu envie de goûter autre chose que des sushi ! 😉

Pin It on Pinterest