Le titre est peu glamour, je vous l’accorde… L’idée de faire des masques en tissu a fait son chemin petit à petit. Au début, je me disais que ça ne servait à rien…Et puis à force de voir les gens porter des masques dans les supermarchés, dans la rue, bref partout, j’ai commencé à me demander si finalement ce n’était pas une bonne idée. Vous savez comme moi que, les masques, on en manque, le personnel soignant n’en a très souvent même pas (quelle honte !) et en plus les hôpitaux et les ambulances se font cambrioler…

Depuis le début du confinement, je redoute de sortir et le fait d’avoir un masque, c’est peut-être psychologique, mais je me dis qu’au moins on hésitera peut-être à m’approcher. Et puis j’ai lu cet article de Bérangère du blog Couture et Paillettes qui a l’air de savoir de quoi elle parle (elle est ingénieur textile) : La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19.

Je vous laisse le temps de bien lire l’article…

Voilà ! Du coup je m’y suis mise cet après-midi et j’ai réalisé 3 masques aujourd’hui pour mon fils, mon mari et moi. Je suis partie du tuto proposé par le CHU de Grenoble téléchargeable ICI par exemple, mais on le trouve un peu partout avec une simple recherche Internet.

Je vous avoue que n’étant pas très douée en couture (il me semble me rappeler avoir commis un seul tuto couture en 8 ans de blog !), le tuto du CHU de Grenoble me paraissait un peu obscur (en même temps ils ont sans doute autre chose à faire, hein…). Mais j’ai trouvé sur YouTube une bonne âme couturière, Bout’d Fêlée, qui a mis en ligne un petit tuto fort bien fait, qui détaille toutes les étapes de la fabrication du masque en tissu du CHU de Grenoble ! Le voici (et pour répondre à sa question, je pense que les couturières qui se filment en train de coudre utilisent un trépied, ou ont quelqu’un qui les filme !):

En tout cas, ce tuto est très clair et j’ai tout compris ! Voici donc comment j’ai passé mon après-midi  :

J’ai cherché des chutes de tissu : j’avais du batik de Malaisie pour l’extérieur du masque, du tissu à pois pour la doublure et du tissu éponge très serré me servant à faire des lingettes écolo (ah mais c’est vrai que j’avais fait un tuto là-dessus aussi, les photos font mal aux yeux d’ailleurs..!) pour le milieu. Pour les élastiques, je n’en avais pas mais j’ai utilisé des vieux collants coupés en travers comme pour le tawashi (encore un tuto ! 😀 ).Sinon, j’ai suivi à la lettre le tuto YouTube de Bout d’Fêlée que je remercie encore !

Ca commence à ressembler à un masque, vous ne trouvez pas ? Ci-dessous, à l’envers puis à l’endroit…Avec les bouts de collants en guise d’élastiques..Ca le fait, non ?

Et enfin, le test ultime ! Canaillou !!!

A noter : mon premier masque était beaucoup trop grand, finalement j’ai pris la taille enfant pour tout le monde sur le patron du CHU de Grenoble.

Bon, c’est pas tout ça, demain matin je vais chercher mon drive avec !

P.S : pas de polémique sur le polyester VS le coton, ça protège VS ça ne sert à rien, merci. Je partage juste une information qui m’a paru utile car suite à ma publication d’une story Instagram montrant ma réalisation, j’ai eu beaucoup de demandes.  Prenez soin de vous ! 🙂

 

 

Pin It on Pinterest