Pourquoi c’est mieux d’adopter un chaton ou un chat par le biais d’une association

L’été approche et les associations de protection féline n’arrêtent pas de récupérer des chats et des chatons . Abandons, mauvais traitements, euthanasies récupérées de justesse à la dernière minute, chattes utilisées pour la reproduction par des éleveurs qui les abandonnent une fois « trop vieilles », les bénévoles voient de tout.

les pachas 35Je souhaitais vous parler d’une association qui me tient particulièrement à coeur puisque c’est grâce à elle que j’ai pu adopter Maddie. maddieIl s’agit de l’association Les Pachas. C’est aussi grâce aux Pachas et à une autre association, Ch’Atout Coeur que les chatons que j’ai récupérés sur le campus cet hiver ont pu être sauvés.
C’est là que je suis devenue “famille d’accueil”, c’est à dire la famille qui prend soin d’un chat ou d’un chaton le temps qu’il soit prêt à être adopté. Un chat est adoptable quand il a trois mois minimum, qu’il est sociabilisé , qu’il a reçu tous les soins vétérinaires adaptés à son cas et qu’il a été déparasité.
Depuis trois semaines je suis à nouveau famille d’accueil, pour trois chatons trouvés dans une haie près de Rennes. Ils vivaient sans leur mère qu’on n’a jamais retrouvée, et se cachaient dans des terriers de lapins. C’est une autre association, Moustaches et Cie, qui les a récupérés et me les a confiés. Car les associations se serrent les coudes, c’est ça qui est bien !
Concrètement, comment ça se passe quand on récupère des chats errants ? Pour commencer on met toujours les chats en quarantaine car on ne sait pas s’ils sont porteurs de maladies. Ce temps d’isolation m’a permis de connaître les chatons, ils se sont habitués à ma présence car ils n’avaient à l’évidence pas connu d’humain auparavant. Passés les premiers jours où j’étais accueillie par des feulements, ils se sont petit à petit laissé approcher et caresser. Le premier ronron a été vécu comme une victoire !

chatons 1er jourchatons 2Parallèlement, bien sûr, il a fallu s’assurer que les petits allaient bien : ils étaient pleins de puces et de tiques, avaient la diarrhée, étaient sous-alimentés, ne connaissaient pas l’usage de la litière…
Maintenant ils sont en pleine forme et ont pu faire la connaissance de toute la famille. Il est important que les chats soient sociables, se laissent approcher par les enfants, acceptent les autres chats, éventuellement les chiens,  c’est tout une éducation !brienne lyanna2hodorhodor lyanna 4lyannaBriennechatons 3Canaillou prend son rôle de référent humain très au sérieux… 😉
Les chatons feront bientôt 1 kilo et pourront aller chez le vétérinaire pour être vaccinés et identifiés par une puce. Avec un peu de chance, ils seront bientôt adoptés… C’est une belle récompense de voir que ces chatons , tout apeurés au début, prennent peu à peu confiance, se développent, jouent et profitent de la vie. A savoir : un chaton bien nourri, bien reposé, n’a qu’une idée en tête : explorer le monde et faire un maximum de bêtises ! Il faut donc bien surveiller tout ce petit monde…
Ce que je fais ponctuellement, certains bénévoles le font toute l’année depuis des années, avec une volonté et une persévérance exemplaires. Alors n’hésitez pas à aider ces associations ! Un don, même de quelques euros, peut permettre de soigner d’autres chats. Une adoption, en contrepartie d’un don correspondant aux frais vétérinaires engagés pour un chat,  permet de continuer à placer des chats en famille d’accueil.

J’ajoute que toute adoption engage l’adoptant à faire stériliser son chat, car nous n’en serions pas là si tous les propriétaires de chats stérilisaient leurs animaux. Petite explication :stérilisation des chats 1 stérilisation des chats 2stérilisation des chats 3 Le chat n’est pas en voie de disparition , laisser les chats se reproduire sans contrôle entraîne des abandons, des “suppressions” de portées dans des conditions horribles ainsi que la prolifération des chats qui finissent souvent par être récupérés en fourrière et euthanasiés.
En ce qui concerne mes petits protégés du moment, je les ai nommés Hodor, Brienne et Lyanna. Eh oui, on peut aimer les chats et être fan de Game of Thrones ! Si vous avez envie de les adopter ou d’adopter un chat plus âgé, n’hésitez pas à aller consulter le site des Pachas ! Il suffit de remplir un questionnaire pour montrer que vous êtes motivé et que vous savez vous occuper d’un animal. Ensuite, il est possible de voir le chat dans sa famille d’accueil. Une seconde visite permettra de finaliser l’adoption de votre Pacha !

Et pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ? Les Pachas en manquent en ce moment car c’est la saison où l’on récupère le plus de chats et chatons et c’est très dur de ne pas pouvoir assurer un sauvetage parce qu’on ne peut pas placer les chats en famille d’accueil…Vous trouverez tous les renseignements sur le site des Pachas.

Les Pachas ont également une page Facebook  (à liker d’urgence !)et un compte Instagram @lespachas35 . A suivre si vous souhaitez avoir des nouvelles…

Très bon week-end !

Alors, qui a un chat (ou plusieurs ) parmi mes lecteurs, je serais curieuse de le savoir ?

même à poils on a besoin d'un toitP.S: Cet article est dédié à Pacha et Moustache. <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

27 réflexions sur “Pourquoi c’est mieux d’adopter un chaton ou un chat par le biais d’une association

  1. Moi j’ai une chatte que j’ai pris dans une association Rennaise. Petite bouille abandonnée dans la rue avec sa maman et ses petits frères et soeurs, qui se sont retrouvés en danger entourés par des chiens pas très amicaux ! Aujourd’hui elle aura bientôt 4 ans et c’est une vraie histoire d’amour entre elle et nous.

    J’ai trouvé important de passer par une association pour les aider mais aussi pour tout le suivi et le bon soin qu’il y a autour du chat. Si je ne voyageais pas autant je serais sans hésitation famille d’accueil aussi 🙂

    C’est un très joli article que tu as écris en tout cas.
    Merci à toi au nom de toutes ces petites bêtes à poil.

  2. Très bel article que j’approuve. Bravo à toi pour l’éducation des triplés ! J’ai une chatte que mon voisin laissait toujours dehors et qui ramenait très régulièrement d’adorables chatons qui finissaient par gêner tout le quartier. J’en avais adopté un quand le voisin décida d’aller « perdre » la chatte très loin dans la garrigue. Quinze jours plus tard je l’ai trouvée tremblante et amaigrie devant ma porte : elle avait choisi de vivre chez nous et se sauvait dès que le voisin apparaissait. La première chose que j’ai faite a été de la faire stériliser. Depuis Pistache coule des jours heureux et est connue de tout le quartier qui maintenant l’adore ! Chez nous les associations commencent à se former. J’en connais une à Narbonne qui est très active. Bisous

  3. Dire que je me suis privée de vacances pour Balagan, je suis allergique aux poils de chats, j’en ai toujours malgré tout mais aujourd’hui mon mari refuse, il dit que les effets sont trop forts.
    Si tu savais comme je trouve ta bestiole belle.

    1. Ca ça doit être dur, être allergique quand on aime les chats… Maddie vient de la rue mais elle est magnifique, c’est vrai, comme beaucoup de ces minous malheureux qui croisent le chemin des associations !

  4. Tu sais que j’en ai deux et sI Athèna fait toujours des bêtises notamment sur le papier peint et sait montrer son mécontentement après MR FLINT en ce moment elle fait ses besoins devant la caisse de MR et non ds la sienne située à côté lol mais elle est très câline et vient beaucoup vers moi j’aurais du mal à m’en séparer et je trouve génial ton investissement comme famille d’accueil ils sont trop mignons et ont eu bien de la chance il trouveront une bonne famille j’en suis sûre bisous

  5. Si Muppet n’etait pas aussi unique a fort caractère ne supportant personne d’autre, animal, chat inclus, la maison serait remplie de chats!
    J’avais recueilli un chat errant lorsque j’etais avec Big. Apres lui avoir enlevé pendant 10j les tiques, il fut lave, vermifuge et est devenu superbe. Il fut ensuite adopte.
    En Gb ils mettaient bien en garde contre la sterilisation des chats car comme tu dis; ca pullule tres vite!!!
    Les chatons arriveront ils a vivre sépare l’un de l’autre?

    1. Oui, ne t’inquiète pas, les chatons commencent à montrer chacun leur personnalité et sont moins fusionnels en grandissant ! Bravo pour ton sauvetage, décidément mes lectrices aiment les chats !

  6. J’ai adopté mon chat en 2002. Elle était jeune et appartenait à ma voisine de l’époque (une folle avec plein d’animaux dont elle ne s’occupait pas… mon chat avait clairement besoin de câlins… il avait une peur bleue dès que j’utilisais une raclette pour le ménage… je pense que la folle la frappait… Elle avait 3 chiens sur une micro terrasse en permanence… bref). Une des premières choses a été de stériliser mon chat… On m’objecte parfois que c’est cher… certes mais, comme toi, je suis persuadée que c’est rendre service à la bête…
    Bon dimanche 🙂 bisous

    1. Je pense aussi qu’il ne faut pas prendre un animal si on ne peut pas assumer les frais que cela implique… Bravo pour ce sauvetage , ta minette a eu de la chance de croiser ton chemin ! Bisous

  7. Heureusement que des associations se battent pour nos amis les chats (et les chiens bien entendu)! Je trouve cela dommage qu’aujourd’hui encore la stérilisation ne soit pas un passage obligé à chaque adoption.
    Et bravo à toi pour ce très beau geste, tu as un ❤ gros comme ça 🙂
    Bisous

    1. Les adoptants laissent un chèque de caution qui ne leur est rendu qu’une fois la facture de la stérilisation communiquée à l’asso, sinon on encaisse le chèque… C’est fou effectivement que les gens ne trouvent pas ça évident de stériliser leurs chats ! Bisous et merci d’avoir adopté Pistache , tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de voir le beau chat qu’il est devenu ! 🙂

  8. Quelle belle initiative ! J’ai aussi fait famille d’accueil pour l’association l’Ecole du Chat Libre à Toulouse. Et c’est vrai que ça fait toujours plaisir de donner un peu de bonheur à un chat…

  9. J’ai un chat, je suppose que tu le sais déjà 🙂 . Récupéré alors qu’il aurait été « livré à lui-même », et stérilisé dès qu’il en a eu l’âge… Ca me semblait tellement une évidence !

  10. je crois avoir toujours vécu avec un chat….J’ai un chien depuis plus de 10 ans, mais le chat m’accompagne depuis que je suis enfant! Je ne peux pas vivre sans. Je suis parfois passée par la SPA, parfois on me les a donnés….

  11. Bonsoir à tous. Moi je suis triste car je viens de perdre mon chaton adorable que j’ai appelé « BECH ». comme je l’aimais beaucoup avec toute la famille je le laissait sortir quand il venait me le demander. même la nuit je me réveille pour lui ouvrir la porte afin d’aller dehor. il n’y a pas longtemps il m’a demandé de lui ouvrir la porte très tôt, il est donc, sorti dans le quartier calme et paisible ou il y a une grande place et que des jardins, car c’est une zone pavillonnaire de plus de 50 maisons. Vers 9h du matin ma grande fille l’a trouvé devant la porte allongé presque inerte bavant de la mousse blanche. On a essayé de le réanimer mais très vite il nous a quitté. Nous étions choqué et pensons qu’il a mangé quelque chose qui l’a empoisonné. Il n’a vécu chez nous que 4 mois. C’était pas un simple chat c’était comme un être humain. Il comprend les mots, puisque je ne faisais que lui parler comme mes enfants eh bien il comprends. Par exemple quand il y a le récipient du lait et celui de la viande je lui dis mange il mange sans lui rien montrer et je lui dis arrête de manger et bois et il change de récipient. Bon bref je vous laisse un hommage que je lui ai fait le matin de sa mort:
    *********************************
    Je pleure mon chat
    La mort de mon chat qui s’appelle « BECH » nous a trop affecté. Il nous a quitté ce samedi matin du 5 novembre 2016 à 9h . Il était empoisonné, car il tremblait et bavait de la mousse blanche de sa petite bouche en étant étendu sur le sol devant la porte. Nous avons essayé de le soulager, mais rien à faire. Il est parti au ciel rejoindre un monde meilleur et quitter le nôtre où même les animaux ne sont pas à l’abri. Nous avons tous pleuré sur lui, car sa présence nous manque. Surtout à moi, il était pratiquement constamment avec moi, même quand je suis dans les toilettes ou dans la salle de bain, il se couche devant la porte pour m’attendre. C’était un chat adorable, tout doux, son âme était légère et apaisante, surtout sur mon petit fils qui jouait beaucoup avec lui. Maintenant qu’il n’est plus là, le vide qu’il a laissé est énorme, rien ne peut le combler, et rien ne peut le remplacer, même pas un autre chat. Quand je voulais communiquer avec lui, je ne fais que lui parler, lui dire les mots et il les comprend. Il était vraiment très doué et intelligent. C’est pourquoi le prophète a accordé une faveur aux chats parmi tous les félins quand il les a considéré comme pure.Je salue son âme que je ressens avec moi toujours et comme d’habitude dans ce petit poème:
    Salut à ton âme o mon petit chat mon petit prince d’amour mon petit BECH à moi.
    Le jour ou Rayda t’a ramené tu n’avais que 4 mois
    et directement tu m’as choisit en venant vers moi.
    Au début tu n’étais qu’un compagnon sans plus
    Je n’ai jamais pensé que t’allais nous quitter si vite mon roi.
    Je ne savais même pas que ton absence allait me détruire.
    et que mes larmes allaient couler pour toi.
    Je sens ton âme m’observer en ces moments difficiles
    car elle rend visite à tes objets laissés après toi.
    Repose en paix mon cher ami, mon fidèle compagnon
    hier j’étais heureux car tu étais ma source de joie.
    Maintenant je regarde tes objets qui me donnent tristesse et désarrois.
    Repose en paix ya habib qalbi nous mourrons tous et viendrons vers toi.
    Salam à toi le jour de ta naissance, le jours de ta mort et ou que tu sois.
    T M

Laisser un commentaire