Après Saint-Malo et la Route du Rhum, on repart en Malaisie en continuant la visite de Georgetown sur l’île de Penang.
Le quartier des Clan Jetties est l’un des endroits les plus touristiques de Georgetown . Les Clan Jetties sont des villages sur l’eau constitués d’un dédale de maisons sur pilotis. Nous en avons visité un seul, celui du clan Chew, Chew Jetty donc. Il y en a six en tout (avec des rivalités entre clans subsistant encore même de nos jours) et ces villages font partie du Penang Heritage Trail, une promenade permettant de visiter les lieux historiques les plus importants de la ville, certains faisant même partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.Ce qui m’a frappée ici, c’est le nombre de boutiques de souvenirs…Je les ai volontairement ignorées sur mes photos mais il y en a tous les 10 mètres. Il y a même tellement de touristes que l’on voit sur certaines maisons des panneaux demandant de ne pas prendre de photos de ces dernières. On peut comprendre la lassitude des habitants quand on voit l’attitude de certains touristes (idem pour les temples, j’ai déjà parlé du manque de respect des adeptes des selfies !).Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette balade. Les maisons sont si proches qu’on en oublierait presque qu’on est sur l’eau.Au bout de la jetée on trouve un temple et on peut observer les allées et venues des bateaux. Au départ les jetées n’existaient pas et ce lieu servait pour le travail du bois. Petit à petit des villages sur pilotis sont apparus, avec la construction de cabanes utilisant les planches et les reliquats de bois traînant ici et là. Les jetées étaient utilisées pour charger ou décharger les cargaisons des bateaux ou sampans, et pour amarrer ceux-ci. Au départ, les cabanes en bois servaient d’abri aux ouvriers et ont commencé à se transformer en maisons d’habitation pas tout à fait légales. Il n’y avait ni l’eau courante ni l’éléctricité. Après 1957 et l’indépendance de la Malaisie, petit à petit, les maisons sont devenues plus confortables même si à ce jour, les habitants ne payent toujours pas de taxe d’habitation puisqu’ils habitent sur l’eau !On a quand même craqué pour ce joli éventail en batik choisi par Canaillou ! 😉
Chew Jetty,
Weld Quay,
10300 George Town,
Pulau Pinang, Malaisie
C’est vraiment très beau, on a trop envie d’y aller maintenant !
C’est un beau pays, il faut y aller, oui !
Très bel endroit ! J’aime bien ce genre de quartier 🙂 Et Canaillou a très bon goût !
Bisous
Il a bien choisi son éventail… on s’en sert beaucoup moins en Bretagne qu’en Malaisie ! 😀 Bises
L’originalité des lieux attire les touristes. Ce ne doit pas être de tout repos pour les habitants ! Tes jolies photos montrent bien la vie dans ces maisons. Dans un tel village il vaut mieux ne pas être somnambule lol C’est un choix de vie qu’il faut respecter. Ingénieux le pneu ouvert pour protéger l’avant du bateau ! Merci pour cette escapade originale 🙂 Bisous
IL règne sur les jetées une ambiance particulière, on se sent loin de la ville pourtant toute proche… Bises !
C’est très pittoresque, et il faut sauvegarder de tels endroits.
Personnellement, je n’aimerais pas y vivre…
Moi non plus mais la visite est chouette…
Merci pour ce joli voyage « sur l’eau », très dépaysant. Bises
De rien ! Bises
Tu fais de très belles photos. C’est un bel endroit dépaysant. J’aime beaucoup. Merci Isa pour ce beau voyage en ta compagnie. Et Canaillou a déniché un bel éventail.
Bises,
Silvia
Merci Silvia, c’est très gentil ! Bisous
Quelle chouette balade ça doit être ! 🙂 Il a choisi un très joli éventail !
Il faisait très chaud mais c’est vrai que la balade était sympa ! Bises
Oh ça me rappelle de beau souvenir de voyage ???? superbe photos
Tu connais l’Asie ? Merci pour la visite ! 🙂
Oui je suis partie voyager avec mon amoureux pendant un an à travers le monde et nous sommes passés en Malaisie dans ce même village sur pontons !!!!
Ca devait être génial de voyager pendant un an…
Je me demande si aux Pays bas, ceux qui vivent sur les peniches et/ou maisons sur eau payent ou pas des taxes?!
En tout cas belles photos encore 🙂
Bizzz
Merci Carrie, bisous !
Magnifique, je suis sous le charme!
Bisous
Ca me fait très plaisir ! Bisous
J’aime beaucoup ce quartier, tu le décris si bien … merci pour cette jolie balade
Merci beaucoup Laurence ! <3
Balade prévue pour demain même avec les touristes, tant pis ! Nous pensions trouver des touristes européens mais c’est autour des touristes asiatiques.
Enchantés par Noordin Mews, regarde leur site c’est merveilleux !
Nous avons aussi découvert China House / un café centre artistique / et la boutique Sixth Sense de Penang : magnifique concept store au milieu des boutiques d’import export !
Je vais aller voir ca
Je vais aller voir ça merci !
En revanche, pas le même ressenti pour les Clan jetties. A marrée basse c’est surtout de la vase et une impression d’être chez des gens qui tentent de vivre (du tourisme) pas vraiment en paix. J’ai pas vu le charme de l’endroit mais intéressant quand même !