Partout où je vais, j’ai pris l’habitude de me mettre en quête d’art urbain, j’aime trouver les endroits où les graffeurs déposent leurs oeuvres d’art, souvent de manière éphémère car c’est la règle du jeu ! Je vous ai déjà parlé de street art à Londres, à Singapour, à Kuala Lumpur et à Penang en Malaisie mais il suffit parfois de sortir de chez soi et de se balader à Rennes pour trouver de belles fresques. Les palissades du chantier du Couvent des Jacobins ont beau avoir disparu, et avec elles les oeuvres que je vous avais montrées l’année dernière, les artistes urbains se renouvellent sans cesse et j’ai trouvé un nouveau “spot” à Rennes (nouveau pour moi en tout cas !), dans le quartier Lyautey à La Courrouze.Je suis tombée sur cet endroit un peu par hasard en emmenant mon fils à la piscine où il continue la natation cette année. J’ avais remarqué des graffs sur d’anciens bâtiments militaires désaffectés et j’y suis retournée cet automne avec mon appareil photo. Ce portrait bleu a depuis disparu, j’ai bien fait de le prendre en photo…Il faut dire que le lieu se prête à l’art urbain, il ne reste que des murs et des armatures métalliques en ruines et l’ambiance est parfaite ! Au milieu de tout ça, il y a même un canapé, graffé lui aussi…
J’y suis retournée quelques semaines plus tard car j’ai vu qu’une nouvelle oeuvre était apparue. C’est le désormais célèbre portrait de War! par son collègue Aéro. War! reste très mystérieux (c’est notre Banksy à nous…)mais ses oeuvres animalières sont visibles dans de nombreux quartiers rennais (ainsi que sur la plage de Lancieux !).Aéro, après avoir beaucoup voyagé, s’est maintenant fixé à Rennes, pour notre plus grand bonheur. Il réalise surtout des portraits et il y a d’ailleurs près de chez moi une grande fresque à laquelle il a participé, il faudra que j’aille faire des photos là-bas aussi.
A La Courrouze, il y a également ce beau portrait signé Yeswoo Dini.Et cette autre oeuvre par Deuxben de Rennes :Je trouve que ces peintures embellissent un endroit plutôt glauque au départ, maintenant j’y retourne de temps en temps pour voir s’il y a du changement. A Rennes, des balades à vélo sont même organisées pour admirer le street-art , cela devient très populaire…
Et vous, vous aimez ?
J’aime beaucoup le street-art.. Je crois que j’avais déjà vu passer des photos de la Courrouze, peut-être sur instagram ?
A Valence, il y a 2 spots principaux : un pont routier au dessus du Rhône et des locaux abritant une salle de spectacle et des salles de répétition. Cela fait un moment que je ne m’y suis pas rendue.
Oui, j’avais mis une ou deux photos sur Instagram effectivement !
J’aime beaucoup, c’est très reussi!
Merci Maud, j’aime beaucoup aussi.
Le street art est éphémère, ce qu’il lui donne un charme supplémentaire – mais ne trouvez-vous pas dommage que certaines oeuvres ne soit pas « fixées » sur une toile ? Il y a de véritables chef-d’oeuvres et quelques artistes doués qui embellissent des endroits glauques.
Par contre, cela nous exaspère de voir des gribouillages sur des bâtiments fraichement peints !
Bon weekend
Je suis bien d’accord…
Quand le street art est soigné c’est vraiment du grand art et je regrette qu’il soit éphémère . De beaux portraits à Rennes ! Heureusement les photos en gardent le souvenir ! Pas de grands graffeurs à Narbonne, plutôt des barbouilleurs qui défigurent un quartier ! Passe un doux week end Bisous
On a de la chance pour ça mais il arrive aussi que ces beaux portraits se retrouvent abîmés… Bises !
Très chouette !
Le tout dernier est apparemment une oeuvre commune de Deuxben de Rennes (pour la partie gauche) et de Lélé (pour la partie droite), deux graffeurs locaux 🙂
Lélé laisse un paquet de singes un peu partout dans le coin.
C’est lui qui peint les gorilles ? J’aime beaucoup ! Merci d’avoir rectifié (et rendu à César…)
Certaines œuvres de Street Art sont magnifiques, certains artistes sont vraiment doués. De l’Art à part entière…
Et accessible à tous ! Bises
Merci de nous présenter cet autre aspect de ta ville. Je pense que tu aimerais beaucoup te balader aussi à Montréal pour le street art. Bisous
Je suis sûre qu’il y a beaucoup de street artists talentueux à Montréal… Bisous
Cet endroit semble vraiment adapté. Les œuvres sont belles.
Ce lieu a une ambiance particulière grâce à l’art urbain, c’est vrai…
Oui, je suis comme toi j’aime beaucoup ça mais je déplore souvent l’état dans lequel sont ces lieux terriblement photogéniques ! Pas plus tard qu’hier, je me baladais dans Bordeaux en vélo et c’était rempli de tessons de bouteilles et autres déchets, c’est dommage ! Bonne semaine !
C’est vrai que ces lieux peuvent être un peu glauques parfois…
Je raffole du street art, j’adore en dénicher au hasard des rues !
Moi aussi !
C’est souvent quand on s’y attend le moins que l’on trouve les plus jolis street art ! Très belles photos Isabelle !
Bises
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr