Il y a environ deux semaines nous avons passé un dimanche à Lancieux. J’aime me promener à la mer, vous le savez,  et l’une des mes occupations favorites à la plage hors saison est d’observer et de photographier les oiseaux. En été, trop d’humains colonisent les plages et les oiseaux marins s’approchent moins. C’est en me baladant en bord de mer à Lancieux, à Cancale ou dans le Finistère que j’ai remarqué de nombreuses espèces d’oiseaux auxquelles je ne prêtais pas attention auparavant, ayant tendance à penser qu’il n’y avait que des mouettes ou des goélands sur les plages… Quelle erreur !
Si je relis mes articles sur ce blog, je trouve des photos de mouettes et de goélands, bien sûr mais aussi d’huîtriers, de cormorans, de bécasseaux Sanderling, d’oies bernaches et de tournepierres à collier. Certains sont des oiseaux migrateurs et ne peuvent être observés qu’à certains moments de l’année. D’autres se sont sédentarisés et peuvent être à présent visibles toute l’année, à condition de savoir les trouver !

C’est le cas des aigrettes garzettes ( Egretta Garzetta) que j’aperçois souvent à marée basse à Lancieux.Gloups, le poisson est avalé d’un coup ! Elles pêchent en couple mais sont très farouches et difficiles à approcher donc je garde mes distances pour ne pas les effrayer. Ce jour-là il y avait beaucoup de pêcheurs à pied et les aigrettes garzettes étaient fidèles au rendez-vous. Voyez-vous le petit poisson dans le bec de l’aigrette ? J’ai pu m’approcher un peu plus que d’habitude en avançant quand les oiseaux plongeaient le bec dans l’eau, concentrés sur leur pêche… Vous pouvez voir que la pêche était bonne, beaucoup de petits poissons étant restés prisonniers des trous d’eau quand la mer s’est retirée.J’espère que vous aimerez ces quelques photos, il y en a trop peut-être, mais je suis fascinée par l’élégance de ces échassiers. J’en ai vu trois mais n’ai pas réussi à les avoir tous sur la même photo. J’ai aussi fait une courte vidéo, vous constaterez que l’aigrette gazette se déplace plutôt rapidement. Avoir une image nette n’est pas chose aisée…

C’est la première fois que j’ai pu voir d’aussi près ces oiseaux si élégants, un véritable privilège… Je suis ensuite retournée vers d’autres espèces du coin !Pour finir, un dernier coup d’oeil à la plage et aux Ebihens se profilant au loin…Passez un excellent wek-end !

Pin It on Pinterest